Moscovici annonce l'implantation de 400 emplois de l'Insee à Metz

Publié le 21/10/2013 - 15:04
Mis à jour le 21/10/2013 - 15:04

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé lundi le transfert de 400 emplois de l'Insee à Metz, en application d'un projet de la précédente administration, qui piétine depuis plusieurs années. "Il y a déjà 185 personnes (de l'Institut national de la statistique et des études économiques), il y en aura 400 au total" à Metz "d'ici 2016", a-t-il déclaré lors d'un déplacement dans l'agglomération lorraine.

Rappelant que l'engagement de transférer des emplois de l'Insee avait été pris sous la présidence de Nicolas Sarkozy pour compenser la perte d'activités militaires, il a égratigné l'ancien exécutif en expliquant avoir trouvé "un dossier qui n'était pas tout à fait à la page". "Rien n'était vraiment prévu" mais "cette fois la décision est prise", a-t-il martelé.

Historique...

En octobre 2009, Nicolas Sarkozy avait pris divers engagements pour compenser le départ des militaires (dissolution de deux régiments et d'une base aérienne), en particulier l'implantation de 1.500 nouveaux emplois publics à Metz, dont à l'origine 625 de l'Insee.  Le transfert de postes de l'Insee est depuis le départ un dossier épineux sur le plan social et logistique. Les syndicats de l'Insee ont beaucoup bataillé contre le projet, tandis que des interrogations ont été soulevées concernant les locaux devant accueillir cette nouvelle implantation.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %