Moscovici: la France est un "pays qui a besoin de réformes manifestes et majeures"

Publié le 22/12/2014 - 10:03
Mis à jour le 22/12/2014 - 10:03

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé dimanche 21 décembre 2014 que la France est un pays « qui a des forces énormes mais (…) qui a besoin de réformes manifestes et majeures« .

 ©
©

"Il faut un agenda de réformes qui soit continu et très ambitieux" car "la France est un pays qui a décroché en compétitivité", a déclaré M. Moscovici au cours de l'émission BFM Politique-RMC-Le Point.
Il a précisé que cette situation durait depuis "longtemps" et qu'il ne s'adressait pas à ce gouvernement, "ni même à celui d'avant". Les deux questions qui se posent sont de savoir si "les efforts budgétaires sont suffisants pour réduire le déficit" et si "les réformes structurelles sont suffisantes", a estimé l'ancien ministre français socialiste de l'Économie.
Des réformes, "il y en a sur la table", a-t-il poursuivi, en évoquant le "paquet consistant" des 155 réformes présentées il y a une dizaine de jours par le Premier ministre, Manuel Valls.
"Je souhaite que le gouvernement réussisse", a-t-il dit. Mais "aujourd'hui l'objectif budgétaire n'est pas rempli", donc "je veux mener avec le gouvernement français un travail objectif", a-t-il ajouté.

"Créer de la croissance"

Il a réaffirmé que la réforme présentée par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron était "un pas substantiel" qui allait "dans la bonne direction". Il s'agit ensuite d'"évaluer la capacité de ces réformes à créer de la croissance", a-t-il complété en précisant qu'il "essaierait de voir chaque mois" le président François Hollande.
Concernant la zone euro dans son ensemble, il a estimé qu'elle n'était "pas dans un risque de déflation". Certes "l'inflation est trop basse", mais "nous ne sommes pas non plus dans un moment où nous risquons une récession", a-t-il jugé.
Selon lui, "l'Europe est en train de sortir de la crise", mais "on ne peut pas se contenter ni en France, ni en Europe, d'avoir 1% de croissance". "Les Européens doivent revenir en première division", a-t-il dit.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.55
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %