Moscovici plaide à son tour pour une gouvernance économique de la zone euro

Publié le 02/09/2015 - 15:30
Mis à jour le 02/09/2015 - 15:30

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici s’est exprimé en faveur d’une gouvernance économique de la zone euro, une idée relancée lundi par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

"Je défends depuis des années une meilleure gouvernance de la zone euro, avec un gouvernement spécifique doté d'un budget propre, pour plus de convergence, sous l'autorité d'une sorte de ministre des Finances de la zone euro qui, pour moi, pourrait être membre de la Commission européenne", a affirmé le commissaire européen lors d'une conférence de presse à Paris.

Emmanuel Macron avait relancé lundi l'idée d'un "gouvernement de la zone euro" qui serait "conduit par un commissaire aux compétences étendues". La chancelière Angela Merkel a de son côté déclaré qu'elle plaidait "depuis deslustres" en ce sens. "Ce débat sur l'approfondissement de l'UEM (Union économique et monétaire, ndlr) s'est ouvert à la faveur du rapport des cinq présidents en juin dernier", un texte signé par les chefs de la Commission européenne, du Conseil européen, de l'Eurogroupe (ensemble des ministres des Finances de la zone euro), de la Banque centrale européenne et du Parlement européen, a rappelé Pierre Moscovici, affirmant "vouloir mener ce combat".

Pour lui, cette gouvernance économique renforcée est une exigence "démocratique" qui "aurait permis un processus de décision plus rapide et plus rationnelle" dans la résolution de la crise grecque. "Je défends aussi un parlement de la zone euro, pour permettre plus de légitimité, de proximité avec le peuple européen", a-t-il ajouté. Dans le détail, il n'a pas indiqué à quelle échéance devaient intervenir ces réformes, selon lui. "Il ne faut pas aller plus vite que la musique" a résumé l'ancien ministre de l'Economie et des Finances, rappelant seulement qu'un rapport européen publié en juin avait donné deux ans pour y parvenir.

Interrogé sur ses propres ambitions pour un éventuel futur poste de ministre des Finances de la zone euro, M. Moscovici s'est défendu tout calcul personnel. "Je ne m'exprime pas au nom d'un intérêt personnel. Ce n'est pas forcément quelque chose qui sera appliqué sous cette Commission. C'est une position de principe, pas une position qui serait un acte de candidature quelconque à un poste de cette nature", a-il affirmé.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.33
ciel dégagé
le 09/05 à 3h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %