En manque de nature ?

Publié le 08/02/2017 - 15:37
Mis à jour le 10/02/2017 - 13:47

« Le Syndrome du manque de Nature » , étudié aux États-Unis et au Japon met en évidence un point essentiel  : passer de moins en moins de temps à l’extérieur a un impact sur notre  santé. Pour savoir où en sont les Francs-Comtois de leur relation à la nature, la plateforme franc-comtoise d’éducation à l’environnement et au développement durable conduit, en lien avec le plateau patrimoine naturel  de la Maison de l’Environnement de Franche-Comté à l’enquête « La nature et moi«  en quelques questions. Et vous ? Vous sentez-vous connecté à la nature ?

Répondez en ligne !

L'étude est menée par cinq étudiants en licence professionnelle marketing et communication  de l'IUT de Besançon dans le cadre de leur projet tutoré. Les données acquises permettront aux associations liées à l'environnement de mieux accompagner la population dans sa «reconnexion » à la nature. "Depuis quelques années, nous entendons venant d’ici et là que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé. Et qu’a contrario, sans fréquenter la nature nous allons moins bien. Nous en avions l’intuition… et beaucoup l’ont oublié : l’environnement d’aujourd’hui, c’est la santé de demain" indique le réseau-école et nature qui a mis en ligne une synthèse sur les études menées depuis une dizaine sur les effets néfastes du manque de nature et qui prescrit des sorties au grand air pour les enfants… et leurs parents.

  •  "C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas"

Victor Hugo

En effet, conserver une certaine proximité avec la nature aurait des effets bénéfiques sur les plans physiques, psychologiques, ainsi que sur certains troubles médicaux. Qu’en est-il pour vous ? Quel rapport que vous entretenez avec la nature ?

Ce questionnaire est anonyme et ne prend qu'une dizaine de minutes…(Vous ne pouvez pas accèder au questionnaire ci-dessous ? cliquez ici) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.7
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %