Neige et Verglas : plusieurs départements en vigilance jaune

Publié le 24/02/2016 - 18:25
Mis à jour le 25/02/2016 - 15:49

Météo-France a classé le Doubs en vigilance jaune ce mardi pour l’apparition d’épisodes neigeux ou de verglas potentiellement dangereux dès ce mercredi soir. La Haute-Saône, la Côte d’Or et le Territoire de Belfort sont également concernés. Voici les prévisions.

En cette fin de mercredi, la perturbation poursuit son chemin vers le nord, avant de commencer à se rétracter vers le sud en seconde partie de nuit. Avec le refroidissement des températures, elle donne de la neige d'abord en soirée vers le plateau de Langres, les Vosges et le Jura, puis cette nuit en Lorraine, Champagne et Alsace. 

D'ici la fin de nuit, on peut s'attendre à des quantités de l'ordre de 1 à 5 cm sur Lorraine et Haute-Marne et 1 à 3 cm sur Sundgau et Belfort. Sur les sommets vosgiens, 5 à 10 cm sont possibles.

PREVISIONS POUR JEUDI 25 FÉVRIER 2016

La perturbation se décale lentement vers l'est et le sud, donnant encore en matinée de la neige sur le nord Bourgogne, sud Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Puis la limite pluie-neige remonte en moyenne vers 400/500m d'altitude l'après-midi. Compter autour du massif des Vosges, du Sundgau, Belfort, Montbéliard, de 1 à 3 cm supplémentaires, voire 5 cm vers Belfort.

En soirée, quelques précipitations résiduelles sont attendues sur le sud Bourgogne, Franche-Comté et sud Alsace avec une limite pluie-neige vers 400m. Puis retour à un temps sec sur l'ensemble de la région. Les éclaircies de la nuit entre jeudi et vendredi vont favoriser la formation de brouillards par endroits, localement givrants, ainsi que des gelées entre -5 et -1 degrés, localement moins sur des sols enneigés. Ces gelées peuvent rendre les chaussées glissantes par endroits, par le regel de l'humidité apportée par les précipitations de la veille.

  • Températures : Maximales de 4 à 8 degrés en plaine du nord au sud et -1 degré en montagne.

Dans un communiqué, la Préfecture du Doubs précise qu'"il est demandé de bien vouloir :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99.71.02.25), du service Vigilance (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteo.fr. 
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
légère pluie
le 03/05 à 0h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %