Pierre Moscovici : la France "sur la voie du redressement"

Publié le 21/11/2013 - 14:54
Mis à jour le 21/11/2013 - 14:55

Le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, a affirmé jeudi que « La France est sur la voie du redressement grâce à la politique que nous menons » devant le Sénat en entamant le débat sur le projet de loi de finances (PLF) 2014 en première lecture.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"La reprise est réelle mais elle est fragile, il faut poursuivre le travail de réforme", a-t-il ajouté, en assurant que "nous serons en deçà de 3% de déficit du PIB en 2015""Ayons confiance en la capacité de rebond de notre économie", a-t-il aussi proclamé, rejetant "le même remède qu'en Allemagne", c'est-à-dire le recours à des mini-jobs ou à des emplois précaires.

En ce qui concerne la fiscalité, il a aussi assuré que "le pouvoir d'achat passe par une plus grande progressivité de l'impôt". Il a par ailleurs qualifié la récente analyse de l'agence de Standard and Poors sur la France en la dégradant d'"incomplète et approximative".

"Nous sommes dans une stratégie de réduction des déficits", et "les efforts accomplis aboutissent à la réduction des déficits", a souligné pour sa part le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, ajoutant que "la question du pouvoir d'achat est au coeur de ce budget".

Il a souligné que la part du déficit public dans le produit intérieur brut était en baisse, passant de 5,3% du PIB fin 2011 à 4,1% en décembre de cette année, et avec une prévision de 3,6% fin 2014. M. Cazeneuve a par ailleurs annoncé que l'administration fiscale avait reçu plus de 7.000 demandes de régularisation fiscale depuis l'été dernier.

Il a aussi défendu les services de son ministère. "Je ne partage pas les critiques de bureaucratie adressées à Bercy, parce qu'elles sont injustifiées," a-t-il dit. "C'est le ministre qui décide (..) et l'administration n'a pas à être coupable des difficultés du pays", a-t-il poursuivi.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %