PSA : la CGT dénonce une baisse d'effectifs et une hausse du temps de travail à Vesoul

Publié le 22/05/2018 - 12:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

La CGT a dénoncé mardi 15 mai 2018 un projet d' »accord local » du groupe PSA à Vesoul, visant une réduction des effectifs parallèlement à une augmentation du temps de travail et, dans une moindre mesure, des salaires. Les négociations débutent ce mardi 22 mai à 13h30.

 ©
©

"La direction vient de proposer aux organisations syndicales, à travers un accord local, de remettre en cause les 35 heures en augmentant le temps de  travail effectif de 7,8%, le passant de 7 heures à 7 heures 33 par jour, soit  de 35 heures à 37 heures 45 par semaine" avec "une augmentation de 2,8% des salaires", indique le syndicat dans un communiqué.

Le groupe a annoncé "dans le même temps une réduction automatique des  effectifs avec un objectif de 150 emplois en CDI à supprimer par an jusqu'en  2020", ajoute la CGT dans son communiqué.

"Assurer l'avenir du site"

L'objectif de PSA est d'"assurer l'avenir du site" de fabrication et stockage de pièces détachées de Vesoul, qui "doit continuer à se transformer pour poursuivre le développement de son activité" dans un "environnement particulièrement concurrentiel", a indiqué un porte-parole du groupe.

"On espère conclure un accord dans les semaines qui viennent"

Ce projet a été présenté lundi au comité social et économique (CSE, instauré par les ordonnances travail pour succéder au comité d'entreprise) de ce site "stratégique pour la logistique des pièces de rechange de PSA", a souligné le porte-parole. "Les négociations vont débuter. On espère conclure un accord dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté en précisant qu'"au total 3.000 personnes" travaillent sur ce site en tant que "CDI, CDD, intérimaires, y compris la sous-traitance".

"PSA ne perd pas de temps pour appliquer les récentes nouvelles lois"

La CGT a relevé que "fidèle à sa politique, PSA ne perd pas de temps pour appliquer les récentes nouvelles lois qui remettent en cause les droits collectifs des salariés comme la loi travail (loi Macron)", qui "permet à travers un accord local d'établissement de remettre en cause le temps de travail".

"Cette première attaque sur le site de Vesoul annonce une série d'attaques" 

Le syndicat estime que "cette première attaque sur le site de Vesoul annonce une série d'attaques sur l'ensemble des usines du groupe". Et "cette remise en cause des 35 heures par un des plus grands groupes industriels est un message donné à l'ensemble des salariés de toutes les entreprises du pays", juge-t-il.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %