Quand Gustave Courbet rencontre l'Impressionnisme…

Publié le 11/07/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Jusqu’au 17 octobre 2016, le musée Courbet à Ornans propose une exposition Courbet et l’ImpressionnismeUn thème qui n’a pas été choisi au hasard puisque le peintre réaliste est considéré comme l’un des précurseurs de ce courant artistique. 

PUBLI-INFO

Courbet et l'Impressionnisme présente de 80 tableaux représentant des lieux emblématiques : La forêt de Fontainebleau, les paysages des bords de Seine de Bougival, Argenteuil, Louveciennes, les marines normandes, etc. Les œuvres de Gustave Courbet sont mises en parallèle avec celles de ses amis réalistes et celles des impressionnistes (Jules Coignet, Camille Corot, Charles Daubigny, Narcisses Diaz de la Pena, Théodore Rousseau, Eugène Boudin, Amédée Besnus, Claude Monet, etc.) 

L'exposition, créée en partenariat avec le musée d'Orsay, a pour objectif de faire comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d'artistes.

Quand le réaliste rencontre l'Impressionnisme

L'Impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris. Cela marque la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Gustave Courbet ainsi que les peintres paysagistes de Barbizon se situent au centre des échanges qui se déroulent dans la forêt de Fontainebleau, entre des artistes amoureux de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique.

C'est vers 1840 que Gustave Courbet découvre la côte normande qui devient alors un lieu privilégié pour affirmer son art et rencontrer les futurs impressionnistes. À son exemple, la rupture engagée par les impressionnistes avec l'art académique, tient moins aux sujets qu'ils traitent, qu'à leur façon de les appréhender et les exécuter. La vigueur de la touche, d'ordinaire réservée à l'esquisse, étonne.

L'ensemble prend le pas sur les détails et une place fondamentale est accordée au traitement de la lumière. Il en résulte une peinture beaucoup plus claire, ou? les couleurs pures sont pose?es en touches distinctes et ou? le dessin n’est plus essentiel.

Infos pratiques

  • Musée Courbet
  • 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans
  • Exposition Courbet et l'Impressionnisme jusqu'au 17 octobre 2016
  • Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf le mardi.
  • Tél. 03 81 86 22 88
  • www2.doubs.fr/courbet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %