Qui sont les créateurs de "Time" au musée des Maisons Comtoises ?

Publié le 30/07/2015 - 09:34
Mis à jour le 30/07/2015 - 11:30

Vous avez sans doute lu ou aperçu sur notre site des articles sur « Time », une nouvelle façon de visiter le Musée des Maisons Comtoises à Nancray. Nous avons contacté Marc Perrey et Cirprian Melian, les deux créateurs de cette technologie que l’on appelle Geed, une « solution de visites assistées sur smartphone et tablette » pour nous expliquer ce nouveau concept. 

La société Livdeo a été créée par Marc Perrey et Ciprian Melian en novembre 2014 en Haute-Saône. Les deux créateurs ont expérience commune dans les domaines de la muséographie et des systèmes d'information. Marc Perrey et Ciprian Melian ont d'ailleurs travaillé pour de nombreux musées en Franche-Comté depuis 1992.

L'idée de cette solution de visite assistée sur smartphone et tablette a émergé il y a trois ans dans le cadre d'une étude d'implantation d'un dispositif de visite en mobilité. Avec le musée de Nancray, six mois de travail ont été nécessaires pour sa mise en œuvre.

Le concept 

"C'est un nouveau concept de système applicatif sans application dédiée à télécharger" nous précise Marc Perrey avant de nous expliquer le fonctionnement du système. La facilité d'utilisation côté visiteur est notable  (lire l'article J'ai testé pour vous "Time" au musée des Maisons Comtoises). 

Le dispositif se présente sous la forme d'un réseau wifi distribué conçu pour diffuser des informations à destination des appareils mobiles des visiteurs, parfaitement sécurisé. Il ne fournir aucune connexion à internet : "c'est une des grandes forces du système". Par exemple, au musée des Maisons Comtoises, sur chacune des huit bornes Geed installées sur les 16 hectares du musée, 250 visiteurs peuvent se connecter en même temps, soit près de 2.000 personnes connectées simultanément dans le musée. 

Il n'y a pas d'application à télécharger ni besoin de connexion internet, "Ce sont les deux éléments fondamentaux". La grande différence par rapport à une application dédiée, c'est qu'il n'y quasi aucune limite de quantité et de types d'informations que l'on peut diffuser.

Le visiteur se connecte au système en utilisant son navigateur internet et accède directement à l'ensemble des informations disponibles : vidéos, visites en immersion, photos, cartographie interactive, textes, archives, etc.

Cette solution peut être déployée partout : dans les villes, dans les établissements de culture et loisirs, dans les espaces naturels. De plus chaque borne du système possède une puce de géolocalisation, le système peut donc être installé dans un tramway, un train, un bateau. "Il y a une ouverture phénoménale avec ce système" remarque M. Perrey.

"Un système qui ne discrimine personne" 

Cette solution de visite assistée sur smartphone et tablette peut-être utilisée par tout type de publics : adultes, enfants, valides ou handicapés sans discrimination.  En effet, ce système est également utilisable à partir de la même interface par les personnes malentendantes, les personnes malvoyantes et les personnes à mobilité réduite : "Tout le monde est au même niveau, les personnes handicapées n'ont pas besoin de se déclarer à l'accueil contrairement à d'autres sites touristiques" indique M. Perrey.

Une interconnexion entre tous les sites touristiques de Franche-Comté, de France, d'Europe !

Notre interlocuteur nous explique que cette solution de visite assistée peut permettre de interconnecter des sites touristiques partout dans le monde. 

D'ailleurs, "plusieurs grandes villes" sont intéressées par ce système précise-t-il, "autant pour leurs musées que pour leurs offices de tourisme".

Actuellement, la start-up Livdeo est composée de Ciprian Melian et Marc Perrey. En septembre, la société embauchera une troisième personne puis deux salariés supplémentaires d'ici la fin de l'année 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %