"Ras-le-bol fiscal" évoqué par Moscovici : une écrasante majorité des Français approuve

Publié le 15/09/2013 - 11:26
Mis à jour le 15/09/2013 - 11:28

De droite comme de gauche et toutes catégories sociales confondues, ce sont 84% – soit une écrasante  majorité – des Français qui affirment partager le ras-le-bol fiscal récemment évoqué par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et refusent la perspective de payer plus d’impôts pour redresser les comptes publics. C’est ce que révèle un sondage CSA pour le journal Nice Matin, rendu public samedi 14 septembre.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

ça grogne

La "grogne fiscale" des Français est particulièrement "intense", avec 84% des sondés qui disent ressentir le ras-le-bol fiscal à titre personnel, contre 16% seulement qui affirment le contraire, indique l'institut qui a effectué son étude du 27 au 29 août.

Ce mécontentement transcende les clivages politiques traditionnels, même si les sympathisants de droite (94%) l'expriment beaucoup plus que ceux de gauche (70%),  et il "se vérifie" dans toutes les catégories sociales, "indépendamment de l'âge ou de la profession des répondants", souligne CSA. 

79% des personnes interrogées affirment que leurs impôts ont augmenté et 38% considèrent même qu'ils ont "beaucoup augmenté", la perception de la hausse étant légèrement plus forte chez les cadres (89%) que chez les ouvriers (78%). Il en est de même chez les sympathisants de droite (87%) que chez ceux de gauche (73%).

Dans ces conditions, ils sont 86% à refuser la perspective de payer plus d'impôts pour redresser les comptes publics, contre 14% qui se montrent disposés à le faire.

Les sympathisants du Parti socialiste apparaissent "un peu plus disposés à payer davantage d'impôts (30%)", même si une nette majorité de 70% refuse cette option, souligne l'institut.

Le sondage a été mené auprès de 1.005 personnes, interrogées par internet, selon la méthode des quotas.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %