Rencontre avec le "patron incognito" de Besançon

Publié le 31/03/2015 - 17:35
Mis à jour le 31/03/2015 - 17:33

Thierry Pétament, 46 ans, père de famille, président du groupe Orchestral Services, une entreprise familiale créée par son père, a participé à l’émission de M6 « Patron incognito ». Nous l’avons rencontré pour qu’il nous dévoile les dessous du tournage. À voir ce mardi 31 mars, à 20h50.

 ©
©

Diffusé ce soir, à 20h50, sur M6

Il y a 6 mois, lors du G20 à Nice, alors que l'équipe de M6 tournait un épisode de Patron Incognito, Thierry Pétament a été repéré puis sollicité pour participer à l'émission. Au départ, son entourage professionnel disait "Non", mais le président du groupe a réussi à le convaincre : "c'est une opportunité unique", leur a-t-il dit. L'émission n'est pas encore diffusée, mais M. Pétament sait qu'il prend un risque en s'exposant, lui et ses entreprises, au reste du monde, mais il raconte que "j'aime jouer, j'aime les challenges et j'ai joué le jeu jusqu'au bout". 

Un bilan "très positif et humainement très enrichissant" 

Au départ, Thierry Pétament a accepté de participer à ce programme TV pour qu'enfin, les salariés se livrent à lui comme à un collègue et non comme à un patron. "On est proche des salariés, mais malgré ça, je ne peux pas enlever ma casquette de patron. Cette émission a été une chance unique d'enlever cette barrière et d'être un copain, ils ont pu me parler librement parce que j'étais leur pote et j'ai pu savoir ce qu'il se passait réellement". Pour lui, cette expérience a été "très positive et humainement enrichissante". 

"J'ai mis une dizaine de jours pour m'en remettre"

Le tournage a duré une semaine en début février 2015 à Besançon, Dole, Montbéliard et Belfort. Pendant 7 jours, Thierry Pétament a dû dormir à l'hôtel pour rester en immersion, rester dans son personnage éphémère de René Michel, chômeur de 50 ans à la recherche d'un emploi. "Cette semaine a été très difficile, car cela demandait beaucoup de concentration", nous confie le patron incognito. "D'ailleurs, j'ai mis une dizaine de jours pour m'en remettre, sortir de mon personnage, sortir de cette bulle", ajoute-t-il. De plus, Thierry Pétament nous raconte qu'il était partagé entre 5 émotions à chaque instant : "plaisir, inquiétude, colère, joie, bonheur de constater que les salariés sont attachés à la boîte et à ses valeurs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
couvert
le 06/05 à 18h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %