Santé : Les principaux points du discours de Nicolas Sarkozy à Bletterans

Publié le 18/09/2008 - 16:07
Mis à jour le 18/09/2008 - 16:07

Lors de sa visite dans une maison médicale de Bletterans dans le Jura, le Président de la République a dévoilé les pistes pour réformer l’offre de soins en France. Voici les axes forts de son intervention

 ©
©


1. Retour à l’équilibre de l’assurance maladie en 2011

« Assurer le financement des dépenses de santé, c'est un défi pour demain qui se joue aujourd'hui. Pour y parvenir, nous aurons besoin de l'engagement résolu de tous »

2. La transparence dans les hôpitaux par la publication du taux de mortalité et d’infection

Selon Nicolas Sarkozy, chaque hôpital doit analyser les causes des accidents au sein de son établissement. Le Président souhaite que chaque hôpital publie ses indicateurs comme le taux de mortalité ou le taux d’infection

3. Expérimentation de forfaits de prise en charge par la CPAM et les complémentaires santé des maladies chroniques « dominantes »  comme le diabète, l’asthme, l’hypertension et les affections psychiatriques et psychologiques. Ces forfaits devraient se substituer au paiement à l’acte

4.Une politique d’intéressement du personnel médical et paramédical dans les hôpitaux

Nicolas Sarkozy a dénoncé l’application des 35h qui a « profondément désorganisé les hôpitaux »

5. La lutte contre les fraudeurs à l’assurance maladie

Instauration de pénalités plancher contre les fraudeurs dès le début de l’année prochaine et intensification des contrôles.

6. La prévention

10 % du budget santé devrait aller à la prévention avec un plan de lutte contre l’obésité

 

Vidéo lePost.fr /BFM TV

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

La FNSEA-JA remporte les élections des chambres d’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté

Les élections générales des membres des chambres d'agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Les résultats du scrutin pour les différents collèges ont été proclamés ce jeudi 6 février dans les préfectures et sans surprise ce sont les Jeunes agriculteurs et la FNSEA qui arrivent en tête des élections au niveau national y compris en Bourgogne-Franche-Comté.

Qui est Agnès Martin, la nouvelle cheffe de file Renaissance dans le Doubs ?

Fraîchement élue cheffe de file du parti Renaissance dans le Doubs, Agnès Martin, conseillère municipale à Besançon et conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole, a convié la presse mercredi 5 février pour exposer sa ligne et ses idées pour Besançon. Comme un avant-goût de la campagne des élections municipales pour cette candidate à la candidature de la mairie…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 19/02 à 12h00
Vent
4.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %