Saônorités 2015 : "On arrive à être de petits artisans de la culture"

Publié le 13/06/2015 - 09:16
Mis à jour le 13/06/2015 - 09:16

La quatrième édition du festival Saônorités se déroulera samedi 13 juin 2015 l’espace du Marais à Saône. Objectif de cet événement : « offrir une journée musicale aux habitants de Saône et de Besançon… » explique Raphaël Lazzeroni, responsable de ce festival gratuit. 

Jour J !

Nombreux sont les festivals devant mettre la clé sous la porte cette année pour des raisons économiques. Malgré la gratuité de Saônorités, ses organisateurs disent être "fiers de pouvoir offrir cette année encore une journée musicale aux habitants de Saône et de Besançon sur un site magique". Un festival unique en son genre à Besançon. "On arrive à être de petits artisans de la culture" ajoute Raphaël Lazzeroni. 

"Le pari du gratuit a été payant !" 

Lors de la première édition de Saônorités, 600 visiteurs sont venus profiter d'une journée au grand air avec musique, buvette et animations. En 2014, 2.000 personnes sont venues. Une évolution notable classant Saônorités parmi les sorties incontournables à l'approche de l'été. 

"L'enjeu de départ de ce projet était de permettre au plus grand nombre et surtout aux familles de pouvoir profiter de concerts du soir, mais aussi d'apprécier le travail de restitution des élèves de l'école de musique du plateau dès le matin" explique Raphaël Lazzeroni. 

Un festival gratuit et pas cher 

Pas besoin de réserver des places ou de passer par la billetterie pour se rendre à Saônorités. Sur place, une buvette et un stand pour se restaurer sont à disposition proposant des prix très attractifs. Le responsable du festival explique que "rien de coûte plus de 2 €". De plus, le prix des boissons non alcoolisées ne dépasse par 1 € . D'ailleurs, Raphaël Lazzeroni indique qu'avec "un billet de 20 euros, il est possible pour une famille de quatre membres de se restaurer"

Une programmation musicale éclectique

À partir de 18 heures, pas moins de huit concerts sont programmés avec les artistes suivants : Leah Rosier and Rise & Shine (reggae), Last Train (rock), Oli & Sam (folk), My Lady's house (folk), Lucie Étienne (jazz), De Saturne (chanson française), L'Homme s'entête (chanson française) et El Mira/Matanzas (latino). 

Saônorités en chiffres 

  • 8 concerts gratuits
  • 4 intermittents
  • Une centaine de personnes mobilisées
  • 2.000 visiteurs en 2014
  • 0 euro la place
  • En cas d'intempérie, la salle de l'espace du Marais peut accueillir 700 personnes
  • Aucune boisson pour les enfants ne coûte plus de 1 euro
  • Avec un billet de 20 euros, une famille de 4 personnes peut se restaurer sur place
  • 15.000 euros est le coût du festival
  • 80 bénévoles mobilisés le jour J 

Infos pratiques 

  • Saônorités
  • Samedi 13 juin 2015
  • De 10 heures à 2 heures 
  • De 10 heures à 18 heures, sur la petite scène, les élèves de l'école de musique du plateau (80 enfants et adolescents) se produiront accompagnés par leurs enseignements. 
  • À partir de 18 heures, sur les deux scènes, huit concerts gratuits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %