Secours catholique en Franche-Comté : 30.000 personnes ont été reçues en 2013

Publié le 09/11/2014 - 16:15
Mis à jour le 10/11/2014 - 11:24

Les Secours catholiques sont présents partout en France avec ses 2 430 lieux d’accueil, y compris en Franche-Comté. En 2013, 12 000 situations ont été prises en charge, soit 30.000 personnes dans les quatre départements, des chiffres en augmentation.

"La pauvreté est aujourd'hui encrée dans le pays" nous informe Alain Brugère, président de la délégation franc-comtoise. En effet, 8 millions d'habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, c'est-à-dire avec moins de 987 euros par mois, et 2 millions de personnes vivent dans la "très grande pauvreté", c'est-à-dire avec moins de 515 euros par mois. Béatrice Chambard, vice-présidente de la délégation franc-comtoise et présidente du comité du diocésain du Jura précise qu’"avant, on voyait les personnes de temps en temps. Aujourd'hui, ces personnes viennent chaque jour".

"On met l'accent sur la précarité énergétique" 

La première aide proposée par les Secours catholiques est alimentaire, mais l'association s'investit aujourd'hui particulièrement dans la précarité énergétique. Pour aider les personnes en difficulté et qui ne peuvent pas payer leurs factures, les bénévoles les initient à mettre en veille leur matériel informatique, fournissent des kits pour maîtriser le débit d'eau dans les salles de bain. En d'autres termes, ils "éduquent" la population à économiser un maximum d'argent comme le souligne Béatrice Chambard. Une convention a été signée avec EDF pour que certaines personnes bénéficient du tarif "première nécessité".

Les chiffres du secours catholique – Caritas France de 2013 

  • 1.477.000 personnes soutenues et accompagnées
  • 65.200 bénévoles
  • 2.430 lieux d'accueil
  • 6.000 enfants et adolescents soutenus dans leur scolarité
  • 326.500 familles accompagnées
  • 4.600 personnes accompagnées vers l'emploi
  • 450 dossiers microcrédit
  • 72.000 journées de vacances
  • 2,5 millions de bénéficiaires de l'aide internationale dans 74 payent
  • 663 opérations menées en 2013 (389 dont le financement a été voté en 2013)
  • 27 programmes d'urgence
  • 338 millions d'euros de ressources dont 82% consacrées aux missions locales
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %