Taxe d'habitation : Bercy confirme que la réforme débutera dès 2018

Publié le 10/07/2017 - 09:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:51

La réforme de la taxe d’habitation, promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui veut en exonérer à terme 80 % des ménages, commencera à entrer en vigueur dès 2018 alors que le flou demeurait sur son calendrier, a-t-on appris ce lundi 10 juillet 2017 d’une source à Bercy. Autre réforme inscrite au budget pour 2018 : celle de l’impôt sur la fortune 

 ©
©

"Le président de la République a décidé de mettre en application cette partie de son programme dès 2018", a déclaré une source proche du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, confirmant des informations de Franceinfo. Emmanuel Macron aurait pris cette décision dimanche après-midi, après consultation du Premier ministre Édouard Philippe. L'objectif de cette mesure est de redonner du pouvoir d'achat aux Français. 

L'exonération de la taxe d'habitation concernera 80% des ménages contribuables. Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence ne devra pas dépasser 20.000 € par an et par part (40.000 € pour un couple). Mais concrétement, la mesure sera effectuée par paliers avec un effacement total de la taxe d'habitation en 2020. Une mesure qui devrait couter en année pleine 10 milliards d'euros à l'État.

Cette réforme était l'une des mesures phares de M. Macron en matière de fiscalité. Elle suscite l'inquiétude des collectivités locales, bien que l'exécutif ait assuré que l'Etat compenserait leur manque à gagner. Lors de son discours de politique générale, la semaine dernière, le Premier ministre Edouard Philippe n'avait évoqué qu'une mise en oeuvre d'ici la fin du quinquennat, soit 2022. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait ensuite confirmé ce calendrier, évoquant certes une "montée en puissance" à partir de l'an prochain.

La réforme de l'ISF aussi...

Autre réforme inscrite au budget pour 2018 : celle de l'impôt sur la fortune qui doit sortir le patrimoine mobilier, l'épargne ou les placements financiers du périmètre de cet impôt emblématique. Il s'agira donc plus de transormer l'ISF en "impôt sur la fortune immobilière" qui devrait se traduire par un manque à gagner de deux milliards d'euros pour les caisses de l'État.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.09
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
65 %