Télévision publique suisse sur la TNT : bientôt en Franche-Comté ?

Publié le 08/06/2014 - 14:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

L’association Les amis de Couleur 3 militent en Franche-Comté pour la diffusion en TNT des chaînes de télévision publiques suisses ainsi que pour la gratuité de cette diffusion. Sensible à cette demande, Annie Genevard, députée du Doubs, a relayé cette proposition lors de l’audition du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, lors de l’assemblée nationale le mardi 6 mai 2014. 

 ©
©

Après plusieurs mois de travaux de sensibilisation, l'association a réussi à récolter les soutiens écrits de la plupart des élus locaux, de droite comme de gauche, ainsi que ceux du ministère des affaires étrangères, de la culture, du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de François Hollande. La Télévision publique Suisse Romande (RTS) semble également favorable à ce projet qui, par ailleurs, s'inscrirait "parfaitement dans le cadre de la convention du Conseil de l'Europe sur la télévision transfrontière".

Toutefois, craignant, que cela n'augmente considérablement les droits (musique, films..) que la RTS aurait à payer, vu que son périmètre de diffusion s'en trouverait considérablement élargi, elle hésite à concrétiser ce projet.  Finalement tout le monde est favorable à cette initiative… à condition que cela ne lui coûte rien.

Le même projet pour 0 euro dans les Pyrénées orientales

Dans les Pyrénées, le sénateur François Calvi avait suivi et s'est investi dans la diffusion de la télévision catalane espagnole dans son département. "Aucune collectivité territoriale (région, département, commune) n'avaient participé financièrement, ni aux frais d'installation des émetteurs, ni aux frais de diffusion" a-t-il déclaré, "c'est un accord de réciprocité entre les deux ministères des affaires étrangères".

Joël Grappin, membre actif de l'association des amis de Couleur 3 et ses collègues militent pour que la France prenne exemple sur celui des Pyrénées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %