Un accident de train surviendra dans le tunnel du Mont d'or le 30 novembre

Publié le 22/11/2013 - 11:25
Mis à jour le 24/11/2013 - 16:05


Un exercice simulant un accident de train dans le tunnel du Mont d’Or, reliant Dijon à Vallorbe, aura lieu dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre prochains. Objectif : évaluer les procédures d’alarme et la coordination franco-suisse à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques. Les intervenants s’appuieront sur le Plan bilatéral pour la coordination des secours au Tunnel du Mont d’Or, signé en 2003 par la France et la Suisse. Il aura fallu un an et demi pour organiser cette simulation.

 ©
©

Exercice de simulation

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2013, l'Etat-major cantonal de conduite vaudois (EMCC), en charge des catastrophes, organise, en collaboration avec le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense (SIRACEDPC) français et la Préfecture du Doubs, un exercice simulant un éboulement provocant un accident de train.

L'exercice se déroulera avec 120 passagers qui se sont portés volontaires et 176 personnes comprenant :

  • SNCF (10 personnes)
  • SDIS (110)
  • Samu (20)
  • Gendarmerie (15)
  • Mairie (1)
  • Préfecture (20)

Et des moyens matériels tels un TGV, huit ambulances, des engins d'intervention, une tente PMA, un poste de commandement Sdis, cinq véhicules de secours et deux engins de mesures.

Tout cela pour coordonner l'intervention dans le Tunnel du Mont d'Or long de six kilomètres (dont cinq du côté français) et très humide. "C'est un endroit très particulier" précise Isabelle Epaillard-Patriat, sous-préfète et directrice de cabinet du Préfet du Doubs, "et pour la première fois en France, des mesures concernant la qualité de l'air seront réalisées au cours de l'exercice" ajoute-t-elle.

"Aucun thème n'est plus important qu'un autre"

Cet exercice aura pour but de "vérifier et valider si tout ce qui a été mis en place est adapté à ce type de situation de crise" indique la sous-préfète.  "C'est aussi une manière de vérifier que tout se coordonne bien entre les gendarmes, les pompiers, la SNCF, la police, les familles des victimes et les médias. Aucun thème n'est plus important qu'un autre" précise-t-elle.

L'alerte sera jouée en tant réel des deux côtés de la frontière. Un pré-positionnement des services sera mis en place toutefois, leur engagement sera effectué en respectant les délais de routes rencontrés en situation réelle.

Un nouvel exercice est prévu fin 2014 et pourrait porter sur un risque chimique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %