Un projet de parc éolien en Côte-d'Or retoqué pour cause de "saturation"

Publié le 13/11/2015 - 09:02
Mis à jour le 13/11/2015 - 09:02

Le préfet de Côte-d’Or Eric Delzant a refusé jeudi 12 novembre 2015 les permis de construire pour un parc éolien de sept mâts en raison d’un risque de « saturation » dans cette zone du département.

 ©
©

Le parc éolien "Val de Vingeanne Ouest" prévoyait l'implantation de quatre éoliennes à Bourberain et trois à Fontenelle.

Problème de patrimoine

Porté par la société Eole-Res, qui n'a pas pu être jointe dans l'immédiat, le projet constituait un investissement de 30 millions d'euros, selon le site internet de l'entreprise. "Outre les covisibilités avec les éléments patrimoniaux, et notamment le château de Fontaine-Française, la proximité de ce projet éolien avec ceux déjà autorisés du Mirebellois, du Val de Vingeanne Est et les Sources du Mistral
(34 éoliennes au total) et sa situation au centre de ces projets crée un phénomène de saturation qui a été estimé trop important
", explique le préfet dans un communiqué. M. Delzant s'est cependant dit "attentif à poursuivre la mise en oeuvre du schéma régional éolien pour rendre concrète la transition énergétique en Bourgogne et atteindre l'objectif fixé de 1.500 MW d'ici à 2020". La région comptait fin juin 297 MW installés et raccordés, dont 178 MW pour la Côte-d'Or (90 mâts). 

Une bonne décision

Le porte-parole du collectif Moratoire Eolien 21, Bernard Gilquin s'est félicité auprès de l'AFP d'une "bonne" décision face à "la multiplication des projets". "Je ne conteste pas l'intérêt de l'éolien mais celui de l'éolien en Bourgogne, qui est la région la moins ventée de France avec la Corse", a-t-il ajouté. Autre membre du collectif, Perceval Verdon s'est inquiété de son côté de la "centaine d'éoliennes en train de naître en Bourgogne", qui entraînent selon lui, "des conséquences graves pour le tourisme, la dévaluation des maisons et des conséquences cachées sur la santé".
Le 19 octobre 2015, un autre projet de parc éolien, les "Genèvres", porté de la société Met Mont Ernault (groupe Maïa Eolis), s'est vu refuser par le préfet de Côte-d'Or la construction de quatre des huit mâts initialement prévus sur les communes de Missery, Fontangy et Noidan.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.5
légère pluie
le 29/04 à 9h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %