Bébé Signe, une future application pour communiquer avec son bébé

Publié le 29/03/2016 - 10:31
Mis à jour le 29/03/2016 - 14:15

Deux entrepreneurs du Vieux-Charmont, Catherine Mougin et Ludovic Messinger, ont décidé de lancer leur application d’apprentissage de la langue des signes pour bébé appelée Bébé signe. Ils lancent une campagne de financement participatif pour aboutir à leur projet. Explications… 

Il est difficile de comprendre un bébé à travers ses pleurs. Pourtant cela est essentiel et c’est aux parents de deviner s’il essaie de dire "j’ai faim, ma couche est sale, je suis fatigué, j’ai mal aux dents, je veux encore du gâteau, etc."

Les muscles des mains étant matures très tôt, il est possible d'échanger avec bébé grâce à la langue des signes, avant qu'il n'acquière la parole selon les créateurs de Bébé Signe. La langue des signes pour bébé est simplifiée et fait juste appel au vocabulaire. 

Les objectifs de Bébé Signe 

Pour les deux entrepreneurs, les objectifs de leur application sont de "rendre la langue des signes accessible à tous et facile à apprendre pour que les parents puissent échanger avec bébé."

Elle est bénéfique pour bébé :

  • Réduit la frustration su bébé et des parents
  • Facilite la communication
  • Facilite l’acquisition de la langue orale grâce à une stimulation de la même partie du cerveau
  • Augmente la capacité d’expression et d’attention de bébé envers son environnement visuel et auditif 

Comment fonctionne l'application ? 

L'application est composée de vidéos et de conseils disponibles via une application mobile et sur la plateforme internet permettent aux parents de voir le signe associé au mot. Les contenus sont disponibles en mode hors ligne dans l'application mobile. Les conseils aident les utilisateurs à bien comprendre le signe afin de pouvoir facilement le mémoriser et l'utiliser.

Les fonctionnalités permettent un accès simple et rapide aux signes souhaités :

  • Moteur de recherche
  • Catégories de mots par thématique
  • Favoris
  • Historique

Plus interactif qu'un livre et plus simple qu'un DVD, Bébé Signe est la première application d’apprentissage de langue des signes française (LSF) pour bébé. 

A qui s'adresse Bébé signe ?

Cette application s'adresse à tous les parents, familles et professionnels de la petite enfance. Bébé Signe est destiné à toutes les familles ayant des enfants entendants, malentendants ou sourds.

  • Pour donner un coup de pouce Catherine Mougin et Ludovic Messinger, CLIQUER ICI.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Sondage – Inflation des produits alimentaires : avez-vous changé vos habitudes ?

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 12% selon l'Insee. Cette tendance à la hausse, qui dure depuis plusieurs mois, change les habitudes de consommation de nombreux Français qui cherchent à préserver leur pouvoir d’achat en achetant parfois moins et moins cher. Et vous, avez-vous changé vos habitudes lorsque vous faites vos courses ? C’est notre sondage de la semaine.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.26
peu nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %