Une pétition pour un meilleur équilibre entre Besançon et Dijon

Publié le 10/03/2016 - 10:57
Mis à jour le 06/04/2016 - 15:56

Alors que l’annonce de l’implantation du tribunal de commerce spécialisé à Dijon est sur toutes les bouches, une pétition vient d’être lancée sur le site Change.org pour demander un juste équilibre des compétences entre les deux anciennes capitales régionales.

Premier désaccord

Benoit Vuillemin, chef d'entreprise installé à Besançon et à Dijon, est à l'origine de cette pétition. Pour lui : "c'est un sujet qui concerne l'ensemble des Bisontins." L'idée étant de "leur donner la parole pour défendre leur ville et dire que tout n'est pas perdu".

Ce membre de la société civile, qui ne se réclame d'aucun parti politique, tient avant tout à dénoncer "la petite cuisine politique entre amis au détriment de l'intérêt général. Besancon doit garder son statut de grande ville de France et de capitale régionale économique."

S'il reconnait que le tribunal de commerce spécialisé ne traitera qu'une trentaine d'affaires et peut donc être un enjeu mineur, il regrette l'effet boule de neige. "La Banque de France, l'ADEME, l'ARS, Vinci, le siège de la Poste... on déshabille complètement Besançon ! La promesse de la répartition administrative n'est pas tenue."

"On fait du Besançon bashing, c'est insupportable !"

Cet ancien candidat aux législatives de 2012 dans le Doubs (à l'époque aussi sans étiquette), s'inquiète de voir toutes les grosses entreprises quitter sa capitale de coeur. "On fait du Besançon bashing, c'est insupportable !"

Tout aussi inadmissible selon lui dans l'affaire de l'implantation de ce tribunal : le fait qu'une décision a pu "être détricotée sur simple intervention de François Rebsamen auprès du Président."

"Je n'ai rien contre lui, mais c'est ce genre de procédé dont les Français ne veulent plus."

Problème d'un remariage

Benoit Vuillemin précise toutefois qu'il ne s'agit pas d'un pétition contre Dijon, les deux villes doivent bien "aller main dans la main". Et d'ajouter : "le divorce s'est mal passé, aujourd'hui on recompose une famille, il faut le faire correctement dans un juste partage des tâches."

Il invite ainsi "tous ceux qui aiment Besançon et qui croient en son avenir au cœur de l'Europe", à signer et faire signer cette pétition. Et pourquoi pas à la relayer sur les réseaux sociaux.

Ouverte dans la soirée du 9 mars, la pétition compte actuellement 300 signataires.

tribunal commerce spécialisé besançon dijon

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
pluie modérée
le 12/02 à 09h00
Vent
8.58 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %