Vers une hausse de 3% de la production mondiale de véhicules

Publié le 06/03/2013 - 11:45
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

L’Organisation internationale des constructeurs automobiles (Oica) vient de publier ses prévisions de croissance de production mondiale de voitures, bus, utilitaires et poids lourds. L’augmentation serait de 3% cette année à près de 63 millions de véhicules. Une hausse moins forte qu’en 2012 (+5%). Le marché français devrait être en repli de 5 % alors que la Chine devrait voir ses ventes augmenter de 7 %.

 ©
©

L' Oica, qui a dévoilé ces chiffres lors d'une conférence de presse au salon de l'automobile de Genève, s'appuie sur les chiffres des fédérations automobiles des différents pays.

Dans le détail, la Chine, premier marché mondial, devrait voir ses ventes progresser de 7% à 20,6 millions d'unités.Le second plus grand acheteur de véhicules, les Etats-Unis, connaîtra une hausse de 6% à 15,7 millions d'unités, d'après les estimations.Le Japon devrait en revanche enregistrer une chute de 12% à 4,7 millions d'unités, subissant le contre-coup d'un programme de soutien à l'économie après le tsunami qui lui a permis d'enregistrer une forte hausse des ventes en 2012.

Ralentissement de l'Europe...

Le marché allemand est attendu en repli de 2% avec 3,3 millions de véhicules écoulés, le Royaume-Uni en recul de 1% (à 2,3 millions) et la France de 5% (à 2,2 millions). L'Europe est visiblement en train de ralentir en terme de volumes vendus, a commenté le président de l'organisation, Patrick Blain.

Entre 2011 et 2012, toutes les grandes régions du monde ont progressé ou sont restées stables à part l'Europe, dont la part dans les ventes mondiales est passée de 20% à 18%, et l'Amérique centrale et du Sud. "Je ne pense pas que quiconque soit optimiste sur une évolution positive de l'Europe avant quelques années", à savoir un à trois ans, a ajouté M. Blain.

En 2012, les ventes de véhicules dans le monde ont crû de 5% à 81,7 millions d'unités, selon l'OICA. La production mondiale de véhicules a suivi celle des ventes, progressant de 5% à 84,1 millions d'unités.

L'Asie représente 51% de la production mondiale automobile

Elle est caractérisée depuis 2000 par une forte poussée de l'Asie, qui représente désormais 51% de la production automobile mondiale.

Là encore, l'Europe s'illustre par un recul des véhicules fabriqués sur son sol (-8% en 2012), quand l'Amérique centrale et du Sud a connu une baisse de 2% et alors que les autres régions ont progressé, en particulier l'Amérique du Nord (+17%), l'Asie/Océanie/Moyen-Orient (+6%) et le Japon/Corée du Sud (+11%).

Premier client de l'industrie automobile, la Chine est également le premier fabricant mondial, avec 22,8% de la production totale, largement devant les Etats-Unis (12,2%), le Japon (11,8%) et l'Allemagne (6,7%).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.18
nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %