10 jours au Groenland : l’association « Bout de vie » a gravi le Perserajuk

Publié le 08/09/2022 - 14:15
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:11

L’association "Bout de vie", qui aide les personnes amputées, accompagnée par le sportif bisontin Frédéric Parise, revient d’une expédition de dix jours au Groenland. L’objectif : gravir le massif du Perserajuk pour récolter des fonds. Un défi fort en émotion pour un pari réussi.

En lui demandant de se présenter, Frédéric Parise s’est défini comme "un homme de coeur". Et sa dernière expédition au Groenland, du 21 août au 4 septembre derniers, ne peut que lui donner raison.

Il y a plusieurs mois, l’ancien footballeur et entraîneur bisontin et l’association "Bout de vie" se sont lancés un défi un peu fou : gravir le Perserajuk, situé à 3.600 mètres d’altitude ! L’objectif étant de récolter des fonds pour l’association, qui aide les personnes amputées.

Celui qui a déjà gravi le Mont Blanc n’est cependant pas à l’origine de ce projet : "L’idée vient d’un jeune de l’association, amputé, qui était allé au Groenland l’année dernière. Un jour, il a dit au président qu’il aimerait faire ce sommet. Franck Bruno lui a répondu : "pari tenu !" Ensuite, nous avons entamé un stage de survie au mois de décembre pour choisir les binômes qui iraient au Groenland. Malheureusement, Victorien n’a pas pu venir avec nous, mais c’était pour une bonne raison : il allait être papa !"

Sept personnes à l'assaut du massif du Perserajuk

Vêtements techniques, chaussures adaptées, matériel, nourriture répartie pour toute la cordée, ... l’expédition a nécessité une préparation minutieuse. Au final, sept personnes ont participé au voyage. Frédéric Parise, bien sûr, mais aussi trois non-valides : Franck Bruno lui-même, qui avait déjà traversé l’atlantique à la rame, Dume Benassi, "un monstre de sport, plusieurs fois champion paralympique" et Rémi Rapin. Ils ont été épaulés par Veny, un jeune corse de 19 ans, Alexis Gaiffe, un ami bisontin et ancien coach de Frédéric Parise, ainsi que par David Tiago Ribeiro, réalisateur.

Un groupe de sept personnes soudées, qui ont vécu "dix jours intenses, pas tant pour la dureté, mais par l’émotion".

"J’ai pleuré lors de tous mes défis, mais une fois au sommet, l’émotion était plus forte qu’auparavant. C’était des vraies larmes de sincérité. Notre équipe a de vraies valeurs, nous nous sommes toujours entraidés, nous n’avons rien lâché. C’était magnifique, l’aboutissement d’une année de travail." - Frédéric Parise

Une expédition retransmise à la télévision et peut-être au cinéma

Ce périple au Groenland, la cordée est fière de pouvoir le présenter à la télévision, grâce au tournage d’un documentaire. "David Tiago Ribeiro a filmé toute l’expédition ! Le documentaire fera 52 minutes et sera diffusé sur Ushuaïa TV. Il s’appelle "L’Iceberg". La date de diffusion n’est pas encore connue, mais on espère que ça puisse se faire au plus tôt, vers la mi-décembre".

La cerise sur le gâteau pour les Bisontins ? La possibilité de voir "L’Iceberg" sur grand écran ! Frédéric Parise aimerait en effet qu'il soit diffusé au Mégarama des Beaux-Arts : "Ils sont intéressés. Cette diffusion au cinéma, ce serait un moyen de remercier tout le monde."

En attendant, plusieurs projets mûrissent déjà dans la tête du sportif franc-comtois : "J’aimerais voir le sommet blanc du Kilimanjaro, avant qu’il ne le soit plus". L’Ultra-Trail du Mont Blanc et un tour de la France à vélo sont aussi en projet. "Longer les frontières, les côtes, les montagnes, ce serait super."

Un "homme de coeur", oui, mais un homme qui aime se surpasser, qui plus est pour la bonne cause.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC a une revanche à prendre ce soir au palais des sports

La défaite à Saint-Vallier, où les Bisontins ne sont pas parvenus à rééditer l’exploit du match aller (victoire 111-102) a eu pour effet immédiat de rétrograder les Bisontins à la 10e place du classement. S’ils restent à une victoire seulement du top 5, les hommes de Joseph Kalambani vont cependant devoir rapidement réagir pour refaire leur retard. À commencer ce soir face au Havre ? 

Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

JO d’hiver 2030 : après Paris, les Alpes françaises seule candidature retenue par le CIO

La candidature des Alpes françaises à l'organisation des JO d'hiver en 2030 a franchi un pas important mercredi, aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique qui désignera l'hôte l'an prochain, a annoncé mercredi le CIO.

Un premier test pour le FC Sochaux-Montbéliard qui se déplace à Niort

Après 7 matchs sans défaite (8 si on compte celle en coupe de France), le FCSM garde le cap et un mental au beau fixe. Mais ce lundi soir à Niort, les Sochaliens auront l’occasion de se mesurer à une grosse cylindrée de National, actuellement deuxième derrière l’indomptable Red Star. L’occasion rêvée pour les Jaunes et Bleus de prouver qu’ils sont décidément capables de rivaliser avec les meilleurs de ce championnat… ou au contraire de prendre la mesure du chemin qu’il reste à parcourir. 

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Une session de recrutement raquette à la main

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Badminton, le club de badminton de Besançon Le volant bisontin, Cap Emploi, la Mission Locale et Pôle emploi organisent une nouvelle opération "Du Stade vers l’emploi" le vendredi 24 novembre 2023 au gymnase de la Malcombe de Besançon.

Sports : de la coupe et des enjeux au programme de ce week-end

SI le FCSM et l'ESBF espèrent passer un tour de plus en coupe de France, de leurs côtés, le BesAC et le GBDH aiemraient surtout retrouver rapidement la victoire dans leurs championnats respectifs. On fait le point sur les rencontres majeures à suivre pour ce week-end du 17 et 18 novembre 2023. 

Tout ce que vous devez savoir sur La Transju’ les 10 et 11 février 2024

Depuis plus de 40 ans, La Transju’ s’est imposée comme la plus grande course populaire de ski nordique en France et continue de grandir. Gérée par Trans’Organisation, elle montre chaque année son dynamisme, s’adapte aux contraintes environnementales et météorologiques et multiplie les projets pour porter l’image du Jura et du Haut-Doubs au-delà des frontières. En 2024, le rendez-vous est donné les 10 et 11 février...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
légère pluie
le 06/12 à 3h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %