100% de grévistes au lycée professionnel Montjoux de Besançon

Publié le 13/05/2014 - 10:37
Mis à jour le 13/05/2014 - 18:11

Depuis ce mardi 13 mai 2014, les enseignants et personnels du lycée professionnel Montjoux sont en grève reconductible contre le risque de fermeture de leur établissement à la rentrée 2015 dans le cadre du plan lycée du conseil régional de Franche-Comté. 

 ©
©

contre la fermeture

Aucun cours n'est assuré, la restauration scolaire et l'internat ne fonctionne pas. La grève est totale au lycée Montjoux de Besançon. La cinquantaine d'enseignants et la trentaine de personnels technique et administratif veulent montrer leur détermination. "Le lycée Montjoux fait partie des huit lycées en Franche-Comté susceptible de fermer à la rentrée 2015 dans le cadre du plan lycée du conseil régional. Le 27 juin prochain, le plan lycée sera en discussion à la région  et nous serons fixé…" explique un enseignant du lycée. 

"Le bassin d'emploi est pourtant porteur dans l'industrie !"

Si le conseil régional ne confirme pas une fermeture, il est certain que le Plan Lycées de la Région prévoit un redéploiement de la carte des formations avec à la clé un programme d'un milliard d'investissements. À Montjoux le risque de fermeture est d'autant plus important que les effectifs sont en constante diminution. On compte aujourd'hui 300 élèves au  lycée professionnel Montjoux. Les causes de la baisse sont multifactorielles. "On a supprimé la section pôle maintenance suite au transfert en 2008 vers Baume-les-dames, le rectorat a supprimé ou déplacé des formations. Ce qui est paradoxal, c'est que le bassin d'emploi sur Besançon et dans le Haut-Doubs est porteur en productique, usinage, décolletages,etc." Le personnel craint en filigrane le départ des élèves vers le privé et une désaffection accrue des filières professionnelles alors que les besoins existent.

Les enseignants n'assurent donc aucun cours ce mardi 13 mai 2013 et suivront le mot d'ordre de grève national dans la fonction publique jeudi. Vendredi, plusieurs d'entre eux se retrouveront devant le conseil régional à 8h30 alors que des commissions techniques se tiendront dans la journée pour parler du devenir des lycées… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
couvert
le 15/07 à 15h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %