100% de grévistes au lycée professionnel Montjoux de Besançon

Publié le 13/05/2014 - 10:37
Mis à jour le 13/05/2014 - 18:11

Depuis ce mardi 13 mai 2014, les enseignants et personnels du lycée professionnel Montjoux sont en grève reconductible contre le risque de fermeture de leur établissement à la rentrée 2015 dans le cadre du plan lycée du conseil régional de Franche-Comté. 

lp_montjoux.jpg
© roman

contre la fermeture

PUBLICITÉ

Aucun cours n’est assuré, la restauration scolaire et l’internat ne fonctionne pas. La grève est totale au lycée Montjoux de Besançon. La cinquantaine d’enseignants et la trentaine de personnels technique et administratif veulent montrer leur détermination. « Le lycée Montjoux fait partie des huit lycées en Franche-Comté susceptible de fermer à la rentrée 2015 dans le cadre du plan lycée du conseil régional. Le 27 juin prochain, le plan lycée sera en discussion à la région  et nous serons fixé… » explique un enseignant du lycée. 

« Le bassin d’emploi est pourtant porteur dans l’industrie ! »

Si le conseil régional ne confirme pas une fermeture, il est certain que le Plan Lycées de la Région prévoit un redéploiement de la carte des formations avec à la clé un programme d’un milliard d’investissements. À Montjoux le risque de fermeture est d’autant plus important que les effectifs sont en constante diminution. On compte aujourd’hui 300 élèves au  lycée professionnel Montjoux. Les causes de la baisse sont multifactorielles. « On a supprimé la section pôle maintenance suite au transfert en 2008 vers Baume-les-dames, le rectorat a supprimé ou déplacé des formations. Ce qui est paradoxal, c’est que le bassin d’emploi sur Besançon et dans le Haut-Doubs est porteur en productique, usinage, décolletages,etc. » Le personnel craint en filigrane le départ des élèves vers le privé et une désaffection accrue des filières professionnelles alors que les besoins existent.

Les enseignants n’assurent donc aucun cours ce mardi 13 mai 2013 et suivront le mot d’ordre de grève national dans la fonction publique jeudi. Vendredi, plusieurs d’entre eux se retrouveront devant le conseil régional à 8h30 alors que des commissions techniques se tiendront dans la journée pour parler du devenir des lycées… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.42
légère pluie
le 18/07 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1014.34 hPa
Humidité
84 %

Sondage