110 km/h sur l'autoroute : "40 millions d'automobilistes" se réjouit du rejet de cette proposition

Publié le 29/06/2020 - 16:29
Mis à jour le 29/06/2020 - 16:29

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l’Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu’il avait chargée de proposer des solutions « radicales«  pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d’ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s’était engagé à y « apporter une première réponse » aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l’objet d’un projet de loi d’ici la fin de l’été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l’abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l’association « 40 millions d’automobilistes ».

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

L'association "40 millions d'automobilistes" qui, la première, s'était mobilisée contre la mesure, emporte une "victoire décisive" dans le dossier des 110 km/h sur autoroute, "mais poursuit sa mobilisation contre les mesures anti-automobilistes validées par le président de la République", indique l'association dans un communiqué.

"Notre association a été la première à mobiliser les média, les élus et l'opinion publique contre la proposition de la Convention dite « citoyenne » : notre pétition www.nonaux110surautoroute.com - relayée notamment par Jean-Pierre Pernaut dans son journal télévisé de 13h - a recueilli plus de 700 000 signatures ; certains élus, parmi lesquels Damien Pichereau (député LREM de la Sarthe), ont dès le début rejoint les positions de « 40 millions d'automobilistes »... Grâce à ce travail de titan, nous sommes parvenus à faire entendre l'opinion majoritaire des Français, et il a été reconnu qu'elle prévalait sur les revendications idéologiques d'une poignée d'écologistes extrémistes", se réjouit Pierre Chasseray, délégué général de "40 millions d'automobilistes".

Pour autant, l'association appelle les automobilistes à poursuivre la mobilisation : "d'autres propositions formulées par la CCC et ouvertement hostiles à l'usage de la voiture individuelle feront l'objet dans les prochains mois d'une proposition de loi : l'interdiction des centres-villes pour les véhicules dits les plus polluants, le renforcement très net du malus écologique ou encore la réforme du système d'indemnité kilométrique de l'impôt sur le revenu. Ces mesures serait un coup de frein terrible pour l'accès à la mobilité de très nombreux Français, et nous ne pouvons l'accepter", réagit Daniel Quéro, président de l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %