14 Juillet : quelles sont les origines de la fête nationale française ?

Publié le 14/07/2025 - 08:30
Mis à jour le 10/07/2025 - 11:00

A l’occasion des festivités du 14 juillet 2025, c’est le moment de faire le point sur l’histoire de cette journée. Déclarée fête nationale en 1880, que célèbre-t-elle vraiment ? Comment cette journée a-t-elle été choisie et quels en sont les enjeux ?

 © Élodie R.
© Élodie R.

Vie-publique.fr retrace les origines du 14 juillet et de la fête nationale en passant par les symboles et les emblèmes de la république française.

Que célèbre-t-on le 14 juillet ?

Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française.  Ce jour précis est associé notamment à  la prise de la Bastille à Paris en 1789.

Historiquement, en 1790, le premier anniversaire de la prise de la Bastille est célébré lors de la fête de la Fédération à Paris. C’est à cette occasion que des gardes nationaux défilent sous la bannière de leur département dans un atmosphère d’union nationale.

Cependant, pendant presque un siècle, la date du 14 juillet n’est plus systématiquement associée à la fête nationale.

Après les législatives largement remportée par les républicains en 1876, il est décidé que le 14 juillet deviendra jour de fête nationale annuelle (Loi du 6 juillet 1880).

Cette journée célèbre donc deux dates : la prise de la bastille de 1789 et la première fête de la fédération de 1790.

Le 14 juillet devient un symbole de la République. L’armée est très rapidement mis au centre des festivités, dès la première édition, le programme prévoit un défilé militaire sur l’hippodrome de Longchamp.

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que le défilé militaire se déroule sur les Champs-Élysées, en hommage aux combattants.

Cette année 2025, ce sont plus de 7000 femmes et hommes qui défileront à Paris, 102 avions et hélicoptères et 200 chevaux.

Symboles, emblèmes et principes de la République française

Les symboles de la République sont inscrits dans la Constitution. Dans l’article 2, il est indiqué : "L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L’hymne national est La Marseillaise”; Ces symboles sont consacrés au début de la troisième République . Les trois couleurs nationales sont en effet apparues pour la première fois le 17 juillet 1789. Elles allient le blanc, symbole du pouvoir royal, au bleu et rouge, couleurs de la ville de Paris. La Marseillaise a, pour sa part, été composée à Strasbourg en 1792 par Rouget de Lisle, comme un chant de guerre destiné à l’armée du Rhin. Elle est devenue l’hymne national par un décret de la Convention du 26 messidor an III (14 juillet 1795).

La Marianne et la fête nationale du 14 juillet sont aussi considérés comme des symboles de la République.

Au niveau des principes fondamentaux, ils se traduisent par des droits intangibles, qu’ils soient politiques ou sociaux. Ils sont octroyés à l’ensemble des citoyens sans distinction. L’article1er de la Constitution proclame que “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.”

14 juillet 1978 et les entretiens présidentiels

Inaugurés par Valéry Giscard d’Estaing le 14 juillet 1978, les discours à la télévision sont devenus une “tradition présidentielle” se déroulant au Palais de l’Élysée après le défilé militaire. Cette entrevue sert à faire un point sur les grandes lignes politiques du pays et sur les sujets du moment.

Cette habitude est restée pendant les mandats de François Mitterrand et Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy a ensuite décidé de ne pas suivre cette tradition, il s’était exprimé à ce sujet en disant “Je ne veux pas être un commentateur de l’actualité politique, je suis là pour agir.”

François Hollande avait ensuite restauré le concept des interviews télévisés du 14 juillet.

Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron n’a pris la parole que deux fois lors d’un 14 juillet. En 2020 en raison de la situation sanitaire et en 2022 après l’invasion Russe en Ukraine.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %