14 Juillet : quelles sont les origines de la fête nationale française ?

Publié le 14/07/2025 - 08:30
Mis à jour le 10/07/2025 - 11:00

A l’occasion des festivités du 14 juillet 2025, c’est le moment de faire le point sur l’histoire de cette journée. Déclarée fête nationale en 1880, que célèbre-t-elle vraiment ? Comment cette journée a-t-elle été choisie et quels en sont les enjeux ?

 © Élodie R.
© Élodie R.

Vie-publique.fr retrace les origines du 14 juillet et de la fête nationale en passant par les symboles et les emblèmes de la république française.

Que célèbre-t-on le 14 juillet ?

Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française.  Ce jour précis est associé notamment à  la prise de la Bastille à Paris en 1789.

Historiquement, en 1790, le premier anniversaire de la prise de la Bastille est célébré lors de la fête de la Fédération à Paris. C’est à cette occasion que des gardes nationaux défilent sous la bannière de leur département dans un atmosphère d’union nationale.

Cependant, pendant presque un siècle, la date du 14 juillet n’est plus systématiquement associée à la fête nationale.

Après les législatives largement remportée par les républicains en 1876, il est décidé que le 14 juillet deviendra jour de fête nationale annuelle (Loi du 6 juillet 1880).

Cette journée célèbre donc deux dates : la prise de la bastille de 1789 et la première fête de la fédération de 1790.

Le 14 juillet devient un symbole de la République. L’armée est très rapidement mis au centre des festivités, dès la première édition, le programme prévoit un défilé militaire sur l’hippodrome de Longchamp.

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que le défilé militaire se déroule sur les Champs-Élysées, en hommage aux combattants.

Cette année 2025, ce sont plus de 7000 femmes et hommes qui défileront à Paris, 102 avions et hélicoptères et 200 chevaux.

Symboles, emblèmes et principes de la République française

Les symboles de la République sont inscrits dans la Constitution. Dans l’article 2, il est indiqué : "L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L’hymne national est La Marseillaise”; Ces symboles sont consacrés au début de la troisième République . Les trois couleurs nationales sont en effet apparues pour la première fois le 17 juillet 1789. Elles allient le blanc, symbole du pouvoir royal, au bleu et rouge, couleurs de la ville de Paris. La Marseillaise a, pour sa part, été composée à Strasbourg en 1792 par Rouget de Lisle, comme un chant de guerre destiné à l’armée du Rhin. Elle est devenue l’hymne national par un décret de la Convention du 26 messidor an III (14 juillet 1795).

La Marianne et la fête nationale du 14 juillet sont aussi considérés comme des symboles de la République.

Au niveau des principes fondamentaux, ils se traduisent par des droits intangibles, qu’ils soient politiques ou sociaux. Ils sont octroyés à l’ensemble des citoyens sans distinction. L’article1er de la Constitution proclame que “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.”

14 juillet 1978 et les entretiens présidentiels

Inaugurés par Valéry Giscard d’Estaing le 14 juillet 1978, les discours à la télévision sont devenus une “tradition présidentielle” se déroulant au Palais de l’Élysée après le défilé militaire. Cette entrevue sert à faire un point sur les grandes lignes politiques du pays et sur les sujets du moment.

Cette habitude est restée pendant les mandats de François Mitterrand et Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy a ensuite décidé de ne pas suivre cette tradition, il s’était exprimé à ce sujet en disant “Je ne veux pas être un commentateur de l’actualité politique, je suis là pour agir.”

François Hollande avait ensuite restauré le concept des interviews télévisés du 14 juillet.

Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron n’a pris la parole que deux fois lors d’un 14 juillet. En 2020 en raison de la situation sanitaire et en 2022 après l’invasion Russe en Ukraine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
légère pluie
le 27/10 à 03h00
Vent
7.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %