20 ans de l’Inrap : zoom sur les découvertes archéologiques en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/02/2022 - 08:00
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:20

L’Institut national de recherches archéologiques préventives fête ses 20 ans d’existence. Pour l’occasion, la direction régionale de l’Institut revient sur ses opérations archéologiques les plus remarquables. Zoom sur les découvertes effectuées ne Bourgogne Franche-Comté…

Parmi les 50 000 opérations, dont 45 000 diagnostics et 5 000 fouilles archéologiques menées ces 20 dernières années en France métropolitaine et ultra-marine, les centres archéologiques de Bourgogne - Franche-Comté de l'Inrap sont particulièrement actifs. Entre 2002 et 2021, les archéologues ont réalisé en milieu rural et urbain 2 122 diagnostics et 277 fouilles archéologiques. Parmi ces derniers 174 fouilles et 1 113 diagnostics ont été menés en Bourgogne et 78 fouilles et 1 009 diagnostics en Franche-Comté.

Zoom sur les découvertes par département 

Doubs

En 2011, un diagnostic archéologique sur le site des "Gravilliers" à Pontarlier  révèle un site mérovingien, mais aussi une occupation mésolithique (9600 à 5500 ans avant notre ère), constituant la plus ancienne présence humaine connue à Pontarlier. En 2020, la fouille révèle l’existence de grands bâtiments des VIe -VIIe siècles. Parmi ceux-ci, une église en bois à plan basilical à l’architecture peu documentée jusqu’alors. Le riche mobilier de certaines des tombes permet d’approfondir les connaissances du premier Moyen Âge. Le site s’avère également un témoignage d’importance des enjeux géopolitiques liés à la conquête du royaume des Burgondes par les Francs au VIe siècle de notre ère. 

(Sous la responsabilité de Michiel Gazenbeek)

Jura 

Les archéologues ont réalisé plusieurs opérations archéologiques à Choisey permettant d’explorer plus de 10.000 ans d’histoire, du Mésolithique à la période antique. En 2008, les archéologues ont découvert une petite nécropole du début du Bronze final constituée de 14 tombes à inhumation et de 3 tombes à incinération.  En 2020, ce sont près d’une cinquantaine de zones de concentration de vestiges, principalement composés de silex taillés qui sont mises au jour. Elles indiquent l’emplacement de haltes de chasse ou de campements mésolithiques. 

(Sous la responsabilité de Régis Labeaune)

Territoire de Belfort

En 2021, les sondages réalisés sur la place de la République permettent de réaliser un état des lieux des vestiges du front bastionné ouest des fortifications de Vauban. Les tranchées dévoilent notamment les vestiges des niveaux de circulation et de travail nécessaires au gigantesque chantier de fortification et d’extension de la ville par Vauban. 

(Sous la responsabilité de Christophe Gaston)

Haute-Saône 

En 2009, à l'occasion de l'aménagement de la déviation routière de Pesmes, les archéologues mettent au jour un ensemble remarquable de campements de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique installés entre 10 000 et 8 000 ans avant notre ère. Le site dans un excellent état de préservation a constitué une occasion rare d’étudier l'organisation spatiale de campements de plein air. 

(Sous la responsabilité de Frédéric Séara)

Côte d’Or

En 2017 à Dijon, dans le cadre d’un projet d’aménagement au 8 rue de Colmar, les archéologues mettent au jour les vestiges de la gare oubliée dite «des tacots», les petits trains qui ont circulé de 1891 à 1946 dans toute la Côte-d’Or. 

(Sous la responsabilité de Stéphanie Morel)

Yonne

En 2005 à Ligny-le-Châtel, l'Inrap met au jour une importante nécropole mérovingienne datée des VIe et VIIe siècles. Les sépultures dont plusieurs en sarcophage, dont certaines étant peut-être regroupées selon des liens familiaux, livrent des objets en métal et notamment de nombreuses boucles de ceinture, mais aussi des bagues. 

(Sous la responsabilité de Patrick Chopelain)

Nièvre 

La construction du contournement de l'agglomération d'Imphy permet de révéler, en 2009, en bordure d'une voie, les vestiges d'un important sanctuaire gallo-romain aux murs maçonnés succédant à un sanctuaire gaulois matérialisé par des fossés. 

(Sous la responsabilité de Anne-Philippa Stephenson )

Saône-et-Loire 

En 2014 à Lans, les archéologues découvrent un important gisement lithique correspondant à une occupation de plein air attribuable au Gravettien (Paléolithique supérieur). Cette période est, jusqu'à alors, peu documentée dans l'Est de la France. 

(Sous la responsabilité de Jean-Baptiste Lajoux)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.66
partiellement nuageux
le 03/07 à 12h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
22 %

Sondage