220 professionnels du CHU formés au "retournement sur le ventre" pour les détresses respiratoires aigües

Publié le 07/04/2020 - 10:25
Mis à jour le 07/04/2020 - 10:33

L’un des éléments importants de la stratégie thérapeutique pour les patients Covid-19 souffrant de détresse respiratoire aiguë est la pratique du décubitus ventral, la technique de « retournement sur le ventre ». Ainsi, 220 professionnels volontaires suivent une formation accélérée du « Team décubitus ventral », habituellement réservée au service de réanimation.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Pour répondre à l’augmentation du nombre de patients Covid-19 nécessitant une mise en décubitus ventral, les équipes du CHU ont relevé un challenge de taille : assurer la formation accélérée de 220 professionnels volontaires afin qu’ils puissent réaliser cette technique.

Objectif ? Faciliter une meilleure ventilation des poumons du patient et améliorer son oxygénation

Les cas graves de Covid-19 qui sont admis dans les services de réanimation souffrent d’un syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA), nécessitant la mise sous respiration artificielle. Parmi les thérapeutiques à disposition des réanimateurs, la pratique du « retournement sur le ventre », appelée décubitus ventral (DV), en diminuant la mortalité, est recommandée pour les patients atteints de SDRA sévère.

Cette technique "consiste à retourner le patient sur le ventre pour faciliter une meilleure ventilation de ses poumons et améliorer son oxygénation. Le retournement du patient est une technique délicate, qu’il faut répéter deux fois par jour. Sa mise en œuvre mobilise trois soignants selon une procédure très stricte sous le contrôle d’un médecin et dure environ 30 minutes du fait des mesures de protection des personnels qui doivent être prises", explique le CHU de Besançon.

10 « Team DV » formées au CHU

Selon  le CHU, cette mission ne pouvait plus être assurée par les seules équipes des réanimations de l’hôpital suite à l'augmentation du nombre de patients nécessitant la mise en DV.

A l’initiative de différents pôles du CHU et avec le soutien de l’établissement, il a été décidé de créer une équipe, la « Team DV », pour prêter main-forte aux soignants des réanimations lors de la mise en DV. La « Team DV » est constitué de 220 professionnels tous volontaires: médecins, chirurgiens, internes, infirmières de bloc opératoire, kinésithérapeutes...

À propos de la formation

Le challenge était d’assurer la formation de ces professionnels à la technique et la coordination de leur action dans les réanimations. Un processus de formation accélérée, utilisant des techniques d’apprentissage par la simulation avec mannequin haute-fidélité en collaboration avec le centre de simulation hospitalo-universitaire CHUBSIM, ainsi que des protocoles formalisés ont été rapidement mis en œuvre.

Depuis le 27 mars dernier, 10 « Team DV » sont opérationnelles chaque jour au CHU de Besançon, en semaine et le week-end, et ont été déployées au sein des équipes des réanimations chirurgicale puis médicale. Celles-ci ont pu ainsi retrouver du temps pour accomplir les nombreuses tâches nécessaires à la prise en charge de leurs patients.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
légère pluie
le 22/10 à 00h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %