22.000 personnes âgées dépendantes bénéficient d'une allocation en Franche-Comté

Publié le 02/12/2014 - 13:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:42

Une étude sur la prise en charge de la dépendance vient d'être publiée par Cap Retraite qui est un service gratuit de conseil et d'orientation en maisons de retraite. La Franche-Comté y consacrerait globalement un budget plus important qu'en moyenne nationale.

 ©
©

22.171 personnes exactement

"Cet observatoire analyse la perte d'autonomie des personnes âgées et le coût associé à cette dépendance", indiquent les responsables de Cap Retraite, qui précisent qu'à l'horizon 2040, "le nombre de bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) augmentera de 63 % pour avoisiner les 2 millions et son coût doublera atteignant les 11,2 milliards d'euros."

En Franche-Comté, 7,7% de la pouplation de plus de 60 ans bénéficient actuellement de l'APA, soit un peu plus de 22.000 personnes concernées, dont 9.944 dans le Doubs.

Or, sur des dépenses totales de 1.276 millions d'euros, les départements francs-comtois attribueraient en moyenne 8,2% (contre 7,8% pour la moyenne nationale) de leur budget à l'APA, soit un total de 104.4 millions d'euros.

1.622 euros : le revenu moyen d'un foyer de retraités en Franche-Comté

L'étude permet, entre autres, de constater que le revenu moyen mensuel d'un foyer de retraités en région est de 1.622 euros et que l'APA versée représente 24% de ces ressources, soit 390 euros par mois.

On constate également que le Doubs serait le département le plus généreux, en consacrant 9.02% de son budget à l'APA (l'équivalent de 49.9 millions d'euros) quand le Jura et la Haute-Saone y attribuent seulement un peu plus de 7% de leur budget. Le Territoire de Belfort y consacre, lui, 8,59% de son budget.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Décès de Paulette Guinchard : une minute de silence observée à 12h00

La Ville de Besançon a décidé de mettre ses drapeaux en berne le jour des obsèques de Paulette Guinchard.Une minute de silence sera observée ce vendredi 5 mars 2021 à 12h00 en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Figure de la vie politique à Besançon et ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées, elle est décédée ce jeudi 4 mars 202 à l'âge de 71 ans. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie.

Violences conjugales : ouverture d’une permanence pour le droit des femmes à Métabief 

Suite à l’augmentation des faits de violences conjugales relevés sur de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, la municipalité de Métabief a souhaité porter assistance aux femmes et aux familles en difficulté via le CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Il sera ouvert une fois par mois le mercredi après-midi.

À la rencontre de Gérard Vives, parrain de l’événement bisontin Lundisociable

Après être entré dans la vie des Français il y a presque 30 ans avec la série "Les filles d'à côté", Gérard Vives a continué sa carrière à la télévision, mais aussi dans le sport. Cette année, il a accepté d'être le parrain de Lundisociable qui se tiendra le 8 mars 2021 au Kursaal de Besançon. Il nous en parle...

RN57 : deux associations bisontines démontent les arguments « écolos » de LR et du PS

Suite aux nombreuses réactions médiatisées sur le projet d'aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis à Besançon, en particulier de Ludovic Fagaut (LR), Jacques Grosperrin (LR) et Nicolas Bodin (PS) avec des arguments "écologiques", l'Association Vélo Besançon (AVB) et Alternatiba, "très énervées" appellent "au bon sens" dans un communiqué du 27 février 2021.

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

Inscriptions jusqu'au 19 mars • L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.27
couvert
le 05/03 à 18h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
52 %

Sondage