25 et 30 ans de prison pour les assassins d’un homme retrouvé dans une rivière

Publié le 25/02/2012 - 09:07
Mis à jour le 25/02/2012 - 09:14

La Cour d’assise du Jura a prononcé une peine de 30 et 25 ans de prison à l’encontre des deux hommes responsables de l’assassinat de Maxime Rigaud dans le Jura en 2009.

Condamnation

L’avocate générale, Virginie Deneux, avait requis la perpétuité pour l’un des coupables âgé de 27 ans, Fabien Gence, dont le profil psychiatrique laisse craindre des risques de récidive, et 30 ans de réclusion criminelle pour Jérémy De Souza, âgé de 22 ans.

La peine de 30 ans d’emprisonnement de Fabien Gence a été assortie d’une peine de sûreté de 20 ans. Les deux hommes ont reconnu leur culpabilité, mais ils se rejettent la responsabilité de ce crime resté sans mobile.

« On ne saura pas qui a eu l'idée initiale de cet assassinat, mais ce qui est certain, c'est qu'ils l'ont fait ensemble », a déclaré la magistrate.

Le corps de Maxime Rigaud, originaire de Damparis (Jura), avait été retrouvé le 28 mai 2009 à Brevans, poignet et cheville gauches liés avec une corde à linge et attachés à un parpaing, flottant à un mètre de la berge. Il avait disparu deux jours plus tôt.

La victime a été frappée et étranglée dans un appartement de Brevans. Les deux acolytes lui auraient aussi injecté un produit toxique avec une seringue, avant de l'attacher et de lester son corps avec un parpaing pour le faire disparaître dans le Doubs. Ils ont ensuite nettoyé l'appartement et brûlé les affaires de la victime dans une forêt voisine, afin de détruire les éléments compromettants.

La défense a demandé la requalification de l'assassinat en meurtre. « Gence n'aurait pas tué seul, c'est la formation du duo avec De Souza qui a débouché sur le crime », a-t-elle plaidé.

Les avocats de la famille, Mr Patrick Uzan et Marjorie Weiermann, ont mis en avant la « douleur » de cette « famille sans histoire », « condamnée à ne plus voir pour l'éternité son fils », décrit comme « gentil et serviable ».

Source : AFP

Justice

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %