300.000 personnes ont traversé la Méditerrannée depuis janvier 2015 : "Migrants ou réfugiés ?"

Publié le 28/08/2015 - 15:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Depuis janvier 2015, 300.000 migrants ont traversé la mer Méditerrannée selon l’ONU. Certains souhaitent se rendre en France, d’autres en Allemagne ou en Angeleterre… Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, apporte sa contribution sur maCommune.info au sujet de statuts de ces personnes qui quittent leur pays. La guerre, le danger pour leur famille, la volonté de trouver un emploi dans un pays en « paix »… Ils ont leurs raisons. Ils sont alors considérés soit comme des migrants, soit comme des réfugiés. Existe-t-il une hiérarchie entre ces statuts ? L’un est-il plus « expulsable » que l’autre ?

 ©
©

CONTRIBUTION

"MIGRANTS OU REFUGIES ?

François Hollande a rencontré la chancelière pour convenir d'une politique commune de l'union pour l'accueil des réfugiés. C'est une excellente initiative. 

L'Europe n'est pas qu'une simple zone économique, c'est la terre des libertés, de la démocratie, des droits de l'Homme. Cette Europe-là a des devoirs  à l'égard du monde, des messages à délivrer au monde. La réponse de l'Europe ne peut pas être celle des égoïsmes nationaux. La Hongrie envoie l' armée pour repousser les réfugiés. D'habitude, on envoie l'armée pour repousser un ennemi. Faut-il comprendre que la misère est l'ennemie de l'union ? La hongrie a signé la charte des droits fondamentaux de l'union, mais personne ne réagit. Ce ne sont que des réfugiés. Alors !!

Le XXIème siècle sera celui des grandes migrations dans le monde. Alors, il faut s'y préparer, anticiper les solutions. La réponse de l'Europe ne peut se réduire à la seule dimension sécuritaire .

Ces hommes , ces femmes, ces enfants qui fuient la misère , la guerre sont d'abord des êtres humains. Comme nous, ils ont un nom, un prénom. Comme nous ils ont faim, froid, soif, chaud. Comme nous, ils sont sensibles aux marques de solidarité.

Pour autant, on parle désormais davantage de migrants que de réfugiés. Un migrant est un personne qui migre pour chercher du travail. Un réfugié fuit un danger, la guerre, les persécutions. Alors, il est plus facile de renvoyer un migrant qu'un réfugié.

On ne règlera pas un problème aussi grave par le vocabulaire .

Pour autant, faut-il établir une hiérarchie entre les malheurs des hommes ?

La solidarité doit- elle être sélective ? Peut-elle choisir , sélectionner , parmi les victimes des malheurs , celle qu'il faut aider et celles que l'on peut renvoyer ; la solidarité peut-elle trier ? Mot horrible quand il s'agit d'être humains.

La question mérite d'être posée. Pour ma part je ne le pense pas. "

Rédaction : Jacques Vuillemin - 27 août 2015

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
couvert
le 26/05 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %