La déchetterie de Placey Noironte fait peau neuve...

Publié le 28/11/2019 - 16:26
Mis à jour le 28/11/2019 - 16:55

En début d’année 2019, le Sybert a lancé un vaste programme de réaménagement, d’agrandissement et de modernisation de l’ancienne déchetterie de Placey, dans le Doubs. Devenue en effet trop petite pour répondre aux besoins des usagers et au nombreux flux de déchets accueillis, un terrain de 3 500 m², jouxtant l’ancienne déchetterie et se situant à cheval sur les communes de Placey et de Noironte, a été acheté.

 ©Sybert ©
©Sybert ©

Les travaux ont débuté le 21 janvier 2019. Ils ont commencé sur la parcelle acquise pour y construire la nouvelle déchetterie. Cela a permis de maintenir l’ancien site en service, minimisant ainsi la période de fermeture totale du service aux usagers, explique le Sybert. Cette nouvelle déchetterie a ouvert ses portes le 8 juillet 2019.

L'ancienne déchetterie a ensuite été fermée pour être transformée en plateforme de stockage temporaire pour les déchets verts. Sa mise en service est prévue pour le début d’année 2020. Au final, seulement quatre semaines de fermeture totale du site ont été nécessaires pour l'ensemble de ces travaux.

La nouvelle déchetterie de Placey Noironte

Le réaménagement de ce site, ainsi que son agrandissement et sa modernisation, offrent aujourd'hui un service de meilleure qualité : 

  • augmentation du nombre de bennes, passant de 9 à 12, permettant la mise en place de nouveaux gestes de tri comme la ferraille et le plâtre ;
  • fluidité de la circulation grâce à l’élargissement des voies de circulation et à la création de zones dédiées au déchargement à proximité des bennes et des locaux ;
  • sécurisation des entrées et sorties du site grâce à une meilleure visibilité ;
  • intégration des nouvelles évolutions réglementaires, notamment la gestion des eaux d’extinction en cas d’incendie (création d’un bassin de rétention in situ) ;
  • intégration des nouvelles pratiques avec la gestion, à terme, des déchets verts sur une plateforme de stockage temporaire en vue d’une valorisation organique de proximité (filière de co-compostage) ;
  • mise aux normes des bâtiments de stockage des DDS (déchets contenant des produits chimiques) avec création d’une zone de tri couverte.

Les travaux ont été réalisés par cinq entreprises. C'est le bureau d’études TECTA Ingénierie qui a accompagné le SYBERT dans ce projet.

Infos +

  • Le montant total de ces travaux s'élève à 778 600 €
  • Adresse de la déchetterie de Placey Noironte : CD 67 à Placey.

Horaires d'accès :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 16h50
  • Le samedi : horaires d'hiver (du 1er novembre au 28 ou 29 février) de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 16h50 / horaires d'été (du 1er mars au 31 octobre) de 8h30 à 12h20 et de 13h30 à 17h50
  • Toutes les déchetteries du SYBERT sont accessibles avec un badge. Pour connaitre les modalités d'obtention, cliquez ici.
  • Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous ainsi que ses jours et heures d'ouverture, cliquez ici.
  • Pour savoir quels déchets son acceptés en déchetterie, cliquez ici
  • La liste des déchets refusés et leurs exutoires sont ici.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

L’inscription de l’IVG dans la Constitution française sera-t-elle votée par le Sénat ?

Le Sénat se prononcera mercredi 28 février 2024 après-midi sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution, un vote rendu très incertain par les réticences de la droite et qui pourrait bouleverser le calendrier parlementaire de la réforme. C'est l'étape la plus périlleuse de la révision constitutionnelle promise par le président de la République, Emmanuel Macron : l'exécutif ne pourra la faire aboutir sans un vote majoritaire des 348 parlementaires du Palais du Luxembourg.

Top départ du dispositif de Force d’action républicaine à Planoise

Aux côtés de Maubeuge et de Valence, Besançon fait partie des territoires retenus par le gouvernement pour expérimenter le nouveau dispositif Force d’action républicaine (FAR). Ce mardi 27 février 2024, à la préfecture du Doubs et en présence des représentants de l’État, le préfet Gilles Clavreul, coordonnateur de ce dispositif, a présenté les objectifs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.44
ciel dégagé
le 29/02 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %