L’université de Franche-Comté décerne le titre de Docteur Honoris Causa au Pr Ramata Bakayoko-Ly

Publié le 18/12/2019 - 09:16
Mis à jour le 18/12/2019 - 09:16

Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, a remis vendredi 13 décembre 2019 lors d’une cérémonie solennelle au conservatoire du Grand Besançon, le titre de Docteur Honoris Causa au professeur Ramata Bakayoko-Ly, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire, en présence du professeur Macha Woronoff-Lemsi, vice-présidente de l’université de Franche-Comté et de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne – Franche-Comté et chancelier des universités.

Créé en 1918, le titre honorifique de Docteur Honoris Causa est considéré comme l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche. Il permet à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité étrangère éminente ou son implication dans une communauté.

"Madame la Ministre, ce titre Honoris Causa vient confirmer le modèle inspirant que vous êtes en tant que femme africaine, en tant que chercheuse internationale, en tant que ministre ivoirienne, modèle pour toutes les femmes, pour les jeunes générations et ce, au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire et du continent africain, sur notre territoire. Penser la réussite au féminin et l’égalité femmes-hommes de manière multiculturelle, transfrontalière et universelle, là est l’enjeu, là est le symbole. Vous êtes ce symbole et je suis très honoré de pouvoir vous décerner ce titre. Merci de nous montrer la voie" s’est exprimé Jacques Bahi, Président de l’université de Franche-Comté, dans son discours.

Qui est le professeur Ramata Bakayoko-Ly ?

Née le 29 juin 1955 à Abidjan, Ramata Bakayoko-Ly fait très tôt le choix de la voie scientifique et s’oriente vers des études supérieures en médecine. Après l’obtention de son doctorat en chirurgie dentaire à l’université Paris Diderot en 1980, elle poursuit sa formation avec trois certificats d’études supérieures. En 1985, elle soutient son doctorat en sciences odontologiques à l’université Paris Descartes et devient chef du département d’odonto-stomatologie pédiatrique de l’université de Cocody. Agrégée du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en 1990, elle sera titularisée Professeur des universités en 1994.

Vice-doyenne de la Faculté d’odonto-stomatologie de 1991 à 1995, le Professeur Ramata Bakayoko-Ly est ensuite nommée vice-présidente de l’université de Cocody, chargée de la coordination des enseignements, de la recherche, de la vie universitaire et de l’insertion professionnelle. Elle y crée alors le département de santé publique, le laboratoire de santé publique, plantes médicinales et cariologie, et contribue à la mise en œuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD).

Forte de ses convictions, le Professeur Ramata Bakayoko-Ly poursuit son parcours. Pendant six ans, de 2006 à 2012, elle fut membre du Conseil scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). En cette qualité, elle a présidé la Commission Régionale d’Experts du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF. Elle est également, depuis 2004, présidente du jury de la section odonto-stomatologie du concours d’agrégation de médecine, pharmacie, odonto-stomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du CAMES.

En 2012, le Professeur Ramata Bakayoko-Ly devient la première femme accédant aux fonctions de président de l’université Félix-Houphouët-Boigny (ancienne université de Cocody). Consciente des enjeux de la recherche pour le développement économique de son pays, elle est à l’origine de la création du Pôle scientifique et d’innovation qui a pour objectif de mettre en relation l’université avec le monde industriel.

Reconnue par le gouvernement ivoirien, elle est nommée en 2016, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire où elle poursuit sa politique de développement de la recherche. En juillet 2018, après un remaniement ministériel, la confiance du gouvernement lui est renouvelée et elle est nommée Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Le Professeur Ramata Bakayoko-Ly a obtenu plusieurs prix et reconnaissances de niveau national et international tel que le Prix d’excellence Henri Konan Bédié du meilleur enseignant en odonto-stomatologie. Présidente de la Commission scientifique de l’Institut international de l’eau et de l’environnement (2iE), vice-présidente du Conseil d’administration du Centre régional d’évaluation en éducation, en environnement et en santé et d’accréditation en Afrique, elle est également membre de plusieurs institutions internationales (Académie des sciences d’Outre- Mer...). Elle est, en octobre 2018, lauréate du Prix RUFORUM (Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture).

Le Professeur Ramata Bakayoko-Ly a largement contribué au développement de la recherche en Côte d’Ivoire. Elle est l’auteur d’une centaine de publications et a encadré une cinquantaine de thèses. Ses travaux visent essentiellement à apporter des solutions relatives à la santé bucco-dentaire en Côte d’Ivoire et plus globalement en Afrique. Elle est à l’initiative de la création d’une ONG pour promouvoir la santé bucco-dentaire.

Investie et impliquée, le Professeur Ramata Bakayoko-Ly est également membre du Réseau des femmes responsables de l’enseignement supérieur de l’espace francophone de l’AUF et de l’Observatoire national de l’équité et du genre de Côte d’Ivoire. Elle fait également partie du Conseil d’orientation stratégique du Fonds panafricain d’impact dédié à l’éducation du Groupe Investisseurs et Partenaires.

Pionnière dans ses recherches universitaires et dans ses responsabilités politiques, dotée d’un véritable sens de l’intérêt général, le Professeur Ramata Bakayoko-Ly a consacré plus de la moitié de son parcours professionnel au monde universitaire et au développement de la recherche au service de tous.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.39
nuageux
le 11/12 à 18h00
Vent
2 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %