475.000 meurtres dans le monde en 2012 selon l'OMS

Publié le 10/12/2014 - 14:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:02

Au moins 475.000 personnes ont été tuées par meurtre dans le monde en 2012, faisant de l’homicide la quatrième plus importante cause de mortalité chez les individus de 15-44 ans, a annoncé mercredi 10 décembre 2014 l’OMS à Genève.

 ©
©

Malgré une baisse substantielle de 16% des taux d'homicide entre 2000 et 2012, la violence demeure fréquente, avertit l'Organisation mondiale de la
santé (OMS) dans un rapport qui presse les Etats d'adopter davantage de mesures préventives.

La mort par meurtre arrive à la quatrième position après le sida, les accidents de la route et le suicide pour la classe d'âge 15-44 ans, souligne le rapport. Près de 60% des homicides concernent des hommes âgés de cette même classe d'âge. Toutefois, le taux d'homicides varie entre les pays. Il s'avère
généralement plus faible dans les pays à revenu élevé et son déclin est également plus marqué (39% de baisse) que dans les pays à revenu faible (-10%).

De l'Amérique du Sud au Japon

L'Amérique latine constitue l'une des zones les plus meurtrières avec des taux d'homicide atteignant 43,9 homicides pour 100.000 habitants en Colombie, 57,6 pour le Venezuela ou un record mondial de 103,9 au Honduras. "Ce taux y est élevé en raison de plusieurs facteurs : l'inégalité des
revenus, une culture machiste où l'acceptation de la violence est plus forte, la présence de nombreuses armes à feu ainsi qu'une présence importante de drogue et consommation d'alcool", a expliqué Etienne Krug, directeur du département s'occupant de la prévention de la violence et des traumatismes à l'OMS. A l'inverse, des pays comme les Etats-Unis (5,4), la France (1) ou encore le Japon (0,4) connaissent des taux peu élevés.

Un homicide sur deux est effectué par arme à feu selon le rapport

Mais d'autres violences, moins médiatiques, mériteraient d'être davantage combattues par les Etats au moyen de programmes spécifiques. Dans le monde, entre 100 et 140 millions de jeunes filles et femmes ont subi des mutilations génitales, environ 70 millions de filles ont été mariées avant leurs 18 ans, souvent contre leur gré et 7% des femmes risquent d'être victimes d'un viol dans leur vie, rappelait une précédente étude de l'OMS parue fin novembre. Si 98% des pays possèdent des lois contre le viol et 87% contre la violence domestique, tous sont loin de les appliquer. Seul un tiers des 133 pays étudiés dans le rapport mettent en oeuvre des programmes de prévention du harcèlement, facilitent la visite d'infirmières auprès de familles vulnérables ou fournissent un soutien aux personnes s'occupant de personnes âgées.

L'OMS souligne également que seulement la moitié de ces pays ont mis en place des services pour protéger et soutenir les victimes de violences.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Top départ du dispositif de Force d’action républicaine à Planoise

Aux côtés de Maubeuge et de Valence, Besançon fait partie des territoires retenus par le gouvernement pour expérimenter le nouveau dispositif Force d’action républicaine (FAR). Ce mardi 27 février 2024, à la préfecture du Doubs et en présence des représentants de l’État, le préfet Gilles Clavreul, coordonnateur de ce dispositif, a présenté les objectifs. 

Les cancoillottes primées au Salon de l’agriculture de Paris

Après l'obtention de son IGP en mai 2022, la cancoillotte s’est cette fois distinguée lundi 26 février 2024 au Salon international de l’agriculture de Paris dans le cadre du concours agricole. Plusieurs produits ont été récompensés de médailles d’or, argent, et bronze. Découvrez le palmarès. 

Une matinée avec les Restos du cœur de Besançon-Chalezeule

Grand format • À quelques jours de la collecte nationale des 1er, 2 et 3 mars 2024, nous avons suivi durant une matinée les bénévoles du centre Besançon-Chalezeule. De la ramasse à la distribution, en passant par les ateliers, les activités ne manquent pas aux Restos du coeur qui espèrent toujours plus de bénévoles.

Les saucisses de Morteau et de Montbéliard primées au Concours général agricole 2024 

Ce dimanche 25 février 2024 s'est déroulé dans le cadre du Salon international de l’agriculture, le concours général agricole. Au cœur de cette compétition les saucisses de Morteau et de Montbéliard, fiertés du terroir franc-comtois, ont une nouvelle fois brillé !

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Deux ans de soutien à l’Ukraine pour l’association UKRaide

Le 24 février 2024 a marqué les deux ans du lancement de l’opération militaire spéciale russe contre l’Ukraine. Une guerre qui ne respecte pas le droit international et qui vise inlassablement des infrastructures non militaires telles que les écoles, les jardins d’enfants, les logements de particuliers ou encore les hôpitaux. En 2024, l’association UKRaide poursuit sa mobilisation en continuant d’acheminer des camions d’aide en Ukraine.

Quatorze jeunes franc-comtois récompensés au salon de l’agriculture

Le 25 février 2024, une quinzaine franc-comtois, venus du Jura et du Doubs, aura l’opportunité de se rendre au Salon international de l’agriculture à Paris. Soutenus par la MSA (mutualité sociale agricole), ils pourront présenter leur projet à tous les visiteurs ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.16
peu nuageux
le 28/02 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %