50 ans de la loi Veil : les rendez-vous à Besançon

Publié le 14/01/2025 - 11:30
Mis à jour le 14/01/2025 - 11:58

La loi Veil, légalisant l’avortement, a été promulguée le 17 janvier 1975. Pour son 50e anniversaire, deux rendez-vous sont organisés à Besançon ces prochains jours.

Affiche d’un groupe émanant du MLF, le Mouvement pour la liberté de l’avortement (MLA), 1972 © Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand, AFF 466 m
Affiche d’un groupe émanant du MLF, le Mouvement pour la liberté de l’avortement (MLA), 1972 © Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand, AFF 466 m

Deux projections sont prévues à Besançon les 17 et 23 janvier, organisées par un groupe d’"anciens" du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), collaboration avec l’association Solidarité Femmes.

Le 17 janvier au foyer Les Oiseaux

Une première projection est organisée vendredi 17 janvier dès 18h00 au foyer Les Oiseaux, rue des Cras à Besançon. Un groupe d’anciens militant(e)s du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) témoigneront avant la projection de Histoires d’A. Réalisé par Marielle Issartel et Charles Belmont en 1973.

Synopsis : A… pour Avortement. En 1973, c’est encore un crime, puni par la loi. Tourné en mode guérilla de l’intérieur du mouvement de désobéissance civile du Mouvement pour la Liberté de l’avortement et de la contraception, Histoires d’A reste l’un des plus célèbres documentaires des années 70. Censuré, traqué par la police, discuté, contesté… il témoigne d’un cinéma militant, politique et social, dont le féminisme libertaire revendique notre droit à tous de devenir des adultes responsables.

  • 18h – Ouverture avec des représentant(e)s de l’ancien MLAC, de l’association Solidarité Femmes et de la Ville de Besançon
  • 18h30 - La Loi Veil a 50 ans : et le MLAC dans tout ça ? - Présentation et témoignages de l’engagement des "anciens" du MLAC bisontin
  • 19h - Projection du film Histoires d’A.
  • 20h30 à 22h - Débat et pot de l’amitié

Le 23 janvier au cinéma Victor Hugo

Une projection du film Annie Colère, sorti en 2022 et réalisé par Blandine Lenoir, sera suivie d’une conférence-débat animée par Irène Jouannet, autrice de Mes années MLAC  : petite chronique d’une grande conquête, au cinéma Victor Hugo, rue Gambetta à Besançon. Rendez-vous à 20h00.

  • Annie Colère
  • Blandine Lenoir – 2h, 2022
  • Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair

Synopsis : Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le réseau de l’opérateur SFR affecté par une panne

Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi 16 juin 2025 l'opérateur téléphonique à l'AFP, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
partiellement nuageux
le 16/06 à 15h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
63 %