562 kg de cannabis découverts par la douane dans un camion rempli de sachets de confiserie d'Halloween

Publié le 30/10/2024 - 17:33
Mis à jour le 30/10/2024 - 17:25

À quelques jours d'Halloween, la brigade des douanes de Lons-le-Saunier a découvert 562 kg d'herbe de cannabis dissimulés dans un chargement de confiserie… La saisie a été effectuée dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024.

La brigade des douanes de Lons-le-Saunier (Jura), a saisi, lors d’un contrôle sur l’autoroute A39, près de 562 kg d’herbe de cannabis cachés dans la cargaison d’un camion. Dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier, la brigade des douanes de Lons-le-Saunier a procédé au contrôle d’un camion remontant vers le Nord sur l’autoroute A39.

Après vérification des documents de transport, les agents ont décidé d’approfondir le contrôle. L’ouverture des portes arrières de la remorque réfrigérée a laissé constater que le chargement était organisé de manière à masquer la vision des agents.

Des sachets thermo-soudés

Après avoir déchargé les palettes accrochées aux barres métalliques du plafond du camion qui empêchaient la progression du service, un agent a pu accéder à la totalité du chargement. Entre deux rangées de palettes de confiseries, l’agent a constaté la présence de sachets thermo-soudés contenant une substance végétale ayant l’aspect et l’odeur caractéristique de l’herbe de cannabis. La réalisation d’un test instantané a confirmé les soupçons du service, qui dénombrera 561,7 kg d’herbe de cannabis.

Le chauffeur, placé en retenue douanière, sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Chalon le 9 décembre prochain. En 2023, la Douane française a saisi 69,65 tonnes de cannabis, dont 27,9 tonnes d’herbe de cannabis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
ciel dégagé
le 14/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %