57e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon les inscriptions sont ouvertes

Publié le 25/01/2021 - 14:09
Mis à jour le 25/01/2021 - 14:09

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne à compter de ce 25 janvier et jusqu’au 10 février 2021 dans la limite des 270 places disponibles.

 © Y Petit - Festival international de musique
© Y Petit - Festival international de musique

Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site internet du Concours festival-besancon.com.

Le Concours de Besançon est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef d'orchestre professionnel, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n'étant exigé. C'est le seul concours de direction ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo) mais lors d'auditions live qui se déroulent sur trois continents.

Les épreuves de présélection se déroulent devant deux chefs d'orchestre : Jacques Mercier également membre du jury pour les épreuves finales en septembre) et Catherine Larsen-Maguire.

Chaque candidat devra diriger deux pianistes jouant à deux pianos des extraits de La Mer de Claude Debussy et Les Créatures de Prométhée de Ludwig van Beethoven.

Calendrier des épreuves de présélection 2021

(sous réserve de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 et des restrictions en découlant)

À l'issue des présélections, un maximum de vingt candidats sera admis pour les épreuves finales avec l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Celles-ci se dérouleront du 13 au 18 septembre 2021 à Besançon, dans le cadre du 74e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Présélections à deux pianos en avril et mai 2021

Allemagne, Berlin : Institut Français

  • Du 16 au 19 avril 2021

France, Paris : École Normale de musique Alfred Cortot

  • 20 et 21 avril 2021

Chine, Pékin : Central Conservatory of Music

  • 24 et 25 avril 2021

Canada, Montréal : Conservatoire de musique

  • Jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021

France, Besançon : Conservatoire du Grand Besançon

  • Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mai 2021

Quid de de la Covid-19 ?

À ce jour, l'intégralité du Concours est maintenue.

Après avoir reculé de près de deux mois l'ouverture des inscriptions, l'organisation du Concours reste soumise à l'évolution de la pandémie et à la réglementation de chaque pays partenaire pour les présélections.

Frontières fermées, conservatoires en activité limitée ou fermés, contraintes sanitaires... Les restrictions dues à l'épidémie peuvent avoir de lourdes conséquences sur la tenue des épreuves de présélection, première étape cruciale dans l'organisation du Concours.

Remboursement des frais d'inscriptions

  • En cas d'annulation totale du Concours avant les présélections, les droits d'inscriptions seront intégralement remboursés aux candidats inscrits.
  • En cas d'annulation des épreuves finales de septembre décidée après le déroulement des présélections, les droits d'inscriptions ne seront remboursés qu'aux candidats sélectionnés.
  • En cas d'impossibilité de déplacement des candidats dues aux restrictions de circulation liées à la pandémie, pour participer aux présélections ou aux épreuves finales, leurs droits d'inscriptions seront intégralement remboursés.

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
couvert
le 01/06 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %

Sondage