57e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon les inscriptions sont ouvertes

Publié le 25/01/2021 - 14:09
Mis à jour le 25/01/2021 - 14:09

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne à compter de ce 25 janvier et jusqu’au 10 février 2021 dans la limite des 270 places disponibles.

 © Y Petit - Festival international de musique
© Y Petit - Festival international de musique

Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site internet du Concours festival-besancon.com.

Le Concours de Besançon est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef d'orchestre professionnel, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n'étant exigé. C'est le seul concours de direction ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo) mais lors d'auditions live qui se déroulent sur trois continents.

Les épreuves de présélection se déroulent devant deux chefs d'orchestre : Jacques Mercier également membre du jury pour les épreuves finales en septembre) et Catherine Larsen-Maguire.

Chaque candidat devra diriger deux pianistes jouant à deux pianos des extraits de La Mer de Claude Debussy et Les Créatures de Prométhée de Ludwig van Beethoven.

Calendrier des épreuves de présélection 2021

(sous réserve de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 et des restrictions en découlant)

À l'issue des présélections, un maximum de vingt candidats sera admis pour les épreuves finales avec l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Celles-ci se dérouleront du 13 au 18 septembre 2021 à Besançon, dans le cadre du 74e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Présélections à deux pianos en avril et mai 2021

Allemagne, Berlin : Institut Français

  • Du 16 au 19 avril 2021

France, Paris : École Normale de musique Alfred Cortot

  • 20 et 21 avril 2021

Chine, Pékin : Central Conservatory of Music

  • 24 et 25 avril 2021

Canada, Montréal : Conservatoire de musique

  • Jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021

France, Besançon : Conservatoire du Grand Besançon

  • Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mai 2021

Quid de de la Covid-19 ?

À ce jour, l'intégralité du Concours est maintenue.

Après avoir reculé de près de deux mois l'ouverture des inscriptions, l'organisation du Concours reste soumise à l'évolution de la pandémie et à la réglementation de chaque pays partenaire pour les présélections.

Frontières fermées, conservatoires en activité limitée ou fermés, contraintes sanitaires... Les restrictions dues à l'épidémie peuvent avoir de lourdes conséquences sur la tenue des épreuves de présélection, première étape cruciale dans l'organisation du Concours.

Remboursement des frais d'inscriptions

  • En cas d'annulation totale du Concours avant les présélections, les droits d'inscriptions seront intégralement remboursés aux candidats inscrits.
  • En cas d'annulation des épreuves finales de septembre décidée après le déroulement des présélections, les droits d'inscriptions ne seront remboursés qu'aux candidats sélectionnés.
  • En cas d'impossibilité de déplacement des candidats dues aux restrictions de circulation liées à la pandémie, pour participer aux présélections ou aux épreuves finales, leurs droits d'inscriptions seront intégralement remboursés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/11 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %