57e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon les inscriptions sont ouvertes

Publié le 25/01/2021 - 14:09
Mis à jour le 25/01/2021 - 14:09

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne à compter de ce 25 janvier et jusqu’au 10 février 2021 dans la limite des 270 places disponibles.

 © Y Petit - Festival international de musique
© Y Petit - Festival international de musique

Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site internet du Concours festival-besancon.com.

Le Concours de Besançon est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent devenir chef d'orchestre professionnel, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n'étant exigé. C'est le seul concours de direction ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo) mais lors d'auditions live qui se déroulent sur trois continents.

Les épreuves de présélection se déroulent devant deux chefs d'orchestre : Jacques Mercier également membre du jury pour les épreuves finales en septembre) et Catherine Larsen-Maguire.

Chaque candidat devra diriger deux pianistes jouant à deux pianos des extraits de La Mer de Claude Debussy et Les Créatures de Prométhée de Ludwig van Beethoven.

Calendrier des épreuves de présélection 2021

(sous réserve de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 et des restrictions en découlant)

À l'issue des présélections, un maximum de vingt candidats sera admis pour les épreuves finales avec l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Celles-ci se dérouleront du 13 au 18 septembre 2021 à Besançon, dans le cadre du 74e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Présélections à deux pianos en avril et mai 2021

Allemagne, Berlin : Institut Français

  • Du 16 au 19 avril 2021

France, Paris : École Normale de musique Alfred Cortot

  • 20 et 21 avril 2021

Chine, Pékin : Central Conservatory of Music

  • 24 et 25 avril 2021

Canada, Montréal : Conservatoire de musique

  • Jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021

France, Besançon : Conservatoire du Grand Besançon

  • Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mai 2021

Quid de de la Covid-19 ?

À ce jour, l'intégralité du Concours est maintenue.

Après avoir reculé de près de deux mois l'ouverture des inscriptions, l'organisation du Concours reste soumise à l'évolution de la pandémie et à la réglementation de chaque pays partenaire pour les présélections.

Frontières fermées, conservatoires en activité limitée ou fermés, contraintes sanitaires... Les restrictions dues à l'épidémie peuvent avoir de lourdes conséquences sur la tenue des épreuves de présélection, première étape cruciale dans l'organisation du Concours.

Remboursement des frais d'inscriptions

  • En cas d'annulation totale du Concours avant les présélections, les droits d'inscriptions seront intégralement remboursés aux candidats inscrits.
  • En cas d'annulation des épreuves finales de septembre décidée après le déroulement des présélections, les droits d'inscriptions ne seront remboursés qu'aux candidats sélectionnés.
  • En cas d'impossibilité de déplacement des candidats dues aux restrictions de circulation liées à la pandémie, pour participer aux présélections ou aux épreuves finales, leurs droits d'inscriptions seront intégralement remboursés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.74
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
80 %