60 communes du Doubs récompensées pour leur fleurissement

Publié le 10/10/2015 - 16:37
Mis à jour le 11/10/2015 - 09:28

La remise des prix du label Villes et villages fleuris se tenait ce samedi matin, au Conseil régional de Franche-Comté. Les communes de Noironte, Vaux-les-Près, Laire et Vellerot-lès-Vercel sont entrées pour la première fois dans le palmarès en accédant à une fleur. Tandis que Baume-les-Dames et Seloncourt ont été remarquées pour avoir respectivement gagné une 2ème et une 3ème fleur.

56 ème édition

PUBLICITÉ

Au fil des années, le palmarès s’agrandit. Le nombre de communes franc-comtoises classées de 1 à 4 fleurs a ainsi augmenté, pour passer de 114 en 2003 à 155 cette année. Ce qui place la Franche-Comté à la 13e place des régions de France pour son fleurissement.

Un engagement qui se ressent aussi dans le Doubs où 60 communes ont été labellisées lors de cette édition 2015. 17 d’entre elles ont conservé leur unique fleur et quatre l’ont donc obtenu pour la première fois. Dans la catégorie deux fleurs, on retrouve 22 communes du Doubs avec l’arrivée de Baume-les-Dames.

Besançon en lice pour une quatrième fleur

Les trois fleurs ont, elles, été distribuées à neuf communes dont une nouvelle venue : Seloncourt. Enfin, la très prestigieuse catégorie des quatre fleurs est venue récompenser neuf communes franc-comtoises dont trois doubistes qui ont maintenu leur palmarès (Mandeur, Montbéliard et Saint-Julien-lès-Montbéliard). Seules les communes de Noidans-lès-Vesoul et Luze de Haute-Saône ont eu le privilège d’y accèder cette année. À noter que Besançon (qui détient actuellement trois fleurs) tentera d’obtenir en 2016 sa quatrième fleur.

Restent les salutations adressées aux Fontenelles, félicitées par le jury pour leur première participation et à Chamesol, qui reçoit un prix spécial régional.

Le palmarès complet dans le Doubs

  • 1 fleur: Berche, Busy, Dampierre-sur-le-Doubs, Etalans, Falgney-Rigney, Laire, Les Terres de Chaux, L’isle sur le Doubs, Métabief, Noironte, Ornans, Pierrefontaine les Varans, Pouilley Français, Sainte Marie, Sainte Suzanne, Saône, Valdahon, Vaux les Près, Vellerot les Vercel, Villers le lac.
  • 2 fleurs : Audincourt, Buame les Dames, Belvoir, Blussans, Bouverans, Chalezeule, Chamesol, Charmoille, Charquemont, Chevroz, Etray, Hyémondans, Liesle, Malbuisson, Mercey le Grand, Morteau, Pontarlier, Tallenay, Trouvans, Vandoncourt, Vieux Charmont, Villars sous Ecot
  • 3 fleurs : Besançon, Bethoncourt, Etupes, Gonsans, Pierrefontaine les Blamont, Saint Vit, Seloncourt, Sochaux, Voujeaucourt
  • 4 fleurs : Mandeure, Montbéliard, Saint Julien les Montbéliard
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Soirée DisKO : 7.000 euros pour Jean Josselin

Soirée DisKO : 7.000 euros pour Jean Josselin

Tout un symbole • Le chèque des recettes du grand show DisKO, qui a réuni 2.100 personnes au Palais de sport de Besançon en mars dernier, a été remis ce 19 juillet 2019, à l'ancien boxeur de renom Jean Josselin. 6.000 € proviennent des bénéfices directs de la soirée et 1.000 € du comité régional de la Grande région Bourgogne Franche-Comté de boxe anglaise.

Coteau des Épenottes : Serre-les-Sapins construit un nouveau modèle de lotissement

Coteau des Épenottes : Serre-les-Sapins construit un nouveau modèle de lotissement

Sept ans après la pose de la première pierre, le maire de Serre-les-Sapins, Gabriel Baulieu, a convié les différents partenaires à un point d'étape de la ZAC des Épenotte Champ Franois. 125 familles sont déjà présentes sur place dans un quartier qui se veut mixte et durable. D'ici trois ans, ce nouveau quartier comptera un total de 250 logements, soit 5 à 600 habitants. Face à la demande, les travaux de la troisième et dernière tranche vont démarrer plus tôt que prévu au mois d'octobre.

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Interventions sur tout le tracé • Dans le cadre de l'entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon intervient cet été sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway les nuits du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2019 sur le secteur ouest et les nuits du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019 sur le secteur est.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.06
ciel dégagé
le 20/07 à 0h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1014.85 hPa
Humidité
90 %

Sondage