L'université de Franche-Comté retourne à Dole

Publié le 08/02/2023 - 18:45
Mis à jour le 09/02/2023 - 17:23

En septembre 2023, la ville de Dole ouvrira son nouveau pôle universitaire proposant le Bachelor : "Packaging emballage conditionnement" et le Bachelor "Science des données". 

 © Ville de Dole
© Ville de Dole

Après plus de 2 ans de collaboration entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, l’université de Franche-Comté et la Ville, Dole vient d'obtenir l'ouverture, en septembre prochain, de deux Bachelor : Packaging emballage conditionnement et Science des données.

"Une volonté d’aménagement du territoire"

Créée à Dole en 1423, l’université de Franche-Comté peut s’enorgueillir d’une histoire prestigieuse. Le choix d’ouvrir un site universitaire à Dole répond à une volonté d’aménagement du territoire. Dole, de par sa position centrale et stratégique dans la région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficie de l’important bassin de recrutement des étudiants de la région académique. La bonne desserte des transports permet le recrutement d’enseignants-chercheurs sur les deux grandes métropoles de Dijon et Besançon. Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, première région industrielle de France, le Grand Dole bénéficie d’un fort tissu industriel. 

"Notre souhait est de développer notre offre de formation pour proposer aux jeunes et aux familles un plus large choix qui répond également à une volonté d’aménagement du territoire", explique Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Jusqu’à présent, ces deux Bachelor n'existaient pas à l’échelle de la région. Ces parcours viennent ainsi diversifier la palette de formations supérieures en local, répondant aux besoins des jeunes bacheliers et des entreprises du territoire.

Dole, une ville étudiante

Le maire, Jean-Baptiste Gagnoux, explique que "Dole est la 4e ville de Franche-Comté et la 1re ville du Jura. Elle accueille déjà près de 900 étudiants répartis dans une trentaine de formation postbac, mais elle n’avait pas, jusqu’à maintenant, d’antenne universitaire ce qui était paradoxal. Avec ces ouvertures, nous renouons désormais avec l’enseignement universitaire et raccrochons Dole à l’université". Avec l’ouverture de ce pôle universitaire, Dole accueillera d’ici 3 ans au moins 160 étudiants supplémentaires. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %