600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Publié le 11/10/2019 - 16:50
Mis à jour le 14/10/2019 - 11:07

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Les Rencontres de la sécurité, initiées par le ministère de l’Intérieur depuis 2013, mettent en relation les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité. Cet événement permet notamment aux services de l’Etat (police et gendarmerie nationales, sapeurs- pompiers, sécurité routière) et aux associations de secourisme, de sécurité civile ou de sécurité routière, de présenter leurs missions, d’expliquer leur complémentarité dans l’exercice de leur activité et d’échanger avec le grand public.

Cette 7ème édition des Rencontres de la sécurité a pour objectif de poursuivre la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population, essentielle au respect mutuel. Diverses animations et interventions seront organisées dans le département tout au long de la semaine afin d’informer et de sensibiliser tous les publics.

De nombreux stands et des démonstrations par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) se sont déroulés avec notamment une intervention cynophile, une simulation d’extraction d’urgence avec massage cardiaque et une simulation de désincarcération. 

Une nouvelle section des Cadets de la Sécurité Civile

Ce vendredi a été marqué par le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec la signature d’une convention entre le SDIS du Doubs et les collèges Diderot et Voltaire de Besançon en présence du préfet du Doubs, de la présidente du conseil départemental, du directeur du SDIS et du directeur académique des services de l’Education Nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pain d’épices : Mulot & Petitjean à Dijon fête ses 225 ans !

Vendredi 24 septembre 2021, la Maison de Pain d’épices Mulot & Petitjean à Dijon fêtait ses 225 ans d’existence ! L’occasion de revenir sur sa longue et belle histoire familiale en compagnie de François Rebsamen, maire de la capitale bourguignonne et de Marie-Guite Dufay, présidente de Région... Mais aussi d'évoquer le futur !

Besançon rend hommage aux harkis

L’hommage a été rendu samedi 25 septembre 2021 au parc des Glacis à Besançon dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membre des formations supplétives. 

27 septembre 1944 : Étobon, massacre oublié de la Seconde Guerre mondiale

Il y a 77 ans, le 27 septembre 1944, 39 hommes, âgés de 17 à 58 ans,  ont été fusillés en Haute-Saône par les soldats de la Wehrmacht, qui entendaient ainsi se venger des attaques des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dans les maquis alentours. Trois autres ont été exécutés un peu plus tard, et sept hommes sont morts en déportation.

Plan « 1 jeune 1 solution » : 100 à 150 emplois en CIE susceptibles d’être pourvus d’ici la fin de l’année dans le Doubs

La Préfecture du Doubs a invité 70 chefs d’entreprises ce 22 septembre 2021 afin de rappeler le dispositif "1 jeune 1 solution" dans le cadre du Plan France Relance (et PAQTE) et notamment des "contrats initiative emploi(CIE) qui leurs sont proposés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.95
couvert
le 29/09 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage