600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Publié le 11/10/2019 - 16:50
Mis à jour le 14/10/2019 - 11:07

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Les Rencontres de la sécurité, initiées par le ministère de l’Intérieur depuis 2013, mettent en relation les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité. Cet événement permet notamment aux services de l’Etat (police et gendarmerie nationales, sapeurs- pompiers, sécurité routière) et aux associations de secourisme, de sécurité civile ou de sécurité routière, de présenter leurs missions, d’expliquer leur complémentarité dans l’exercice de leur activité et d’échanger avec le grand public.

Cette 7ème édition des Rencontres de la sécurité a pour objectif de poursuivre la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population, essentielle au respect mutuel. Diverses animations et interventions seront organisées dans le département tout au long de la semaine afin d’informer et de sensibiliser tous les publics.

De nombreux stands et des démonstrations par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) se sont déroulés avec notamment une intervention cynophile, une simulation d’extraction d’urgence avec massage cardiaque et une simulation de désincarcération. 

Une nouvelle section des Cadets de la Sécurité Civile

Ce vendredi a été marqué par le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec la signature d’une convention entre le SDIS du Doubs et les collèges Diderot et Voltaire de Besançon en présence du préfet du Doubs, de la présidente du conseil départemental, du directeur du SDIS et du directeur académique des services de l’Education Nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Elections départementales 2021 : les candidats doivent s’inscrire du 26 avril au 5 mai

Les élections départementales se dérouleront le 20 et 27 juin 2021 en France, en même temps que les élections régionales, afin de renouveler les 95 conseils départementaux de la France. Les candidats et leurs suppléant souhaitant se présenter à cette élection doivent se faire connaître en binôme (composé d’une femme et d’un homme) en préfecture entre le 26 avril et le 5 mai 2021.

Sécurité : 43 policiers supplémentaires dans le Doubs d’ici fin 2021

Dans le cadre de son déplacement sur le thème de la sécurité ce lundi 19 avril à Montpellier, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Dans le Doubs, 43 postes de policiers seront créés sur l'année 2021.

« Meilleure boulangerie de France » : des boulangers de Franche-Comté en finale !

Après avoir rencontré 130 boulangers dans 13 régions de France, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre de l'émission "La meilleure boulangerie de France" sur M6 vont devoir, pour la finale qui commence ce lundi 16 avril à 18h35, faire un choix parmi 13 boulangeries dont une située en Bourgogne Franche-Comté.

« Mon métier dans l’armée de Terre » : l’armée de Terre, c’est un métier parmi plus de 117 spécialités

PUBLI-INFO • Chaque année de nombreux jeunes s’engagent pour vivre cette aventure personnelle et professionnelle riche et atypique. Pour vous, le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon (Armée de Terre) est allé à la rencontre de deux d’entre eux, puisqu’ils sont finalement les mieux placés pour nous raconter leur quotidien !

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.98
nuageux
le 19/04 à 21h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage