Alerte Témoin

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Publié le 11/10/2019 - 16:50
Mis à jour le 14/10/2019 - 11:07

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

PUBLICITÉ

Les Rencontres de la sécurité, initiées par le ministère de l’Intérieur depuis 2013, mettent en relation les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité. Cet événement permet notamment aux services de l’Etat (police et gendarmerie nationales, sapeurs- pompiers, sécurité routière) et aux associations de secourisme, de sécurité civile ou de sécurité routière, de présenter leurs missions, d’expliquer leur complémentarité dans l’exercice de leur activité et d’échanger avec le grand public.

Cette 7ème édition des Rencontres de la sécurité a pour objectif de poursuivre la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population, essentielle au respect mutuel. Diverses animations et interventions seront organisées dans le département tout au long de la semaine afin d’informer et de sensibiliser tous les publics.

De nombreux stands et des démonstrations par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) se sont déroulés avec notamment une intervention cynophile, une simulation d’extraction d’urgence avec massage cardiaque et une simulation de désincarcération. 

Une nouvelle section des Cadets de la Sécurité Civile

Ce vendredi a été marqué par le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec la signature d’une convention entre le SDIS du Doubs et les collèges Diderot et Voltaire de Besançon en présence du préfet du Doubs, de la présidente du conseil départemental, du directeur du SDIS et du directeur académique des services de l’Education Nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Quelle place les grands-parents prennent-ils dans les familles du Doubs ?

L'UDAF (union départementale des associations familiales) du Doubs vient de publier ce 24 février 2020 une étude sur le rôle des grands-parents dans le département du Doubs. Cette dernière a été menée par l'observatoire de la famille en partenariat avec caisse nationale des allocations familiales et l’union nationale des associations familiales

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.04
pluie modérée
le 25/02 à 12h00
Vent
6.2 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %

Sondage