70 ans après, les lycéens de Jules Haag rendent hommage aux anciens élèves

Publié le 28/05/2015 - 10:09
Mis à jour le 28/05/2015 - 10:11

Les élèves du lycée Jules Haag à Besançon ont rendu hommage aux anciens élèves de l’Ecole de mécanique et d’horlogerie et leurs familles ce mercredi 27 mai 2015. La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du Doubs Stéphane Fratacci, du recteur Jean-François Chanet et de la dernière survivante franc-comtoise du camp d’Auschwitz Jacqueline Teyssier.

seconde guerre mondiale

PUBLICITÉ

Après une lecture de poèmes et un discours de commémoration, les élèves ont déposé une fleur pour chaque élève mort pour la France. La chorale a poursuivi l’hommage sur les airs de la Marseillaise, avant de se clôturer sur une cérémonie de porte-drapeaux.

Anne Lescalier, professeur d’histoire-géographie, est à l’initiative de ce devoir de mémoire, soutenue par Guy Flauder, proviseur du lycée Jules Haag. Le projet est né en 2013, suite à une exposition sur l’Ecole nationale d’horlogerie (ENH) au musée du Temps à Besançon. Les lycéens ont alors étudié le quotidien d’élèves de leur âge durant la guerre de 1939-1945.

« Être résistant c’est refuser de rester indifférent »

En 2015, les lycéens ont également participé au concours de la Résistance sur le thème de « la Libération, la découverte des camps de concentration et le retour des déportés ». Afin de réaliser ce travail de mémoire, les élèves ont pu bénéficier de l’aide de Jean-Yves Monnin, président de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) et de membres d’associations d’anciens combattants et résistants. 

Le recteur de l’académie, Jean-François Chanet a insisté sur le devoir de mémoire et la nécessité de renouer avec « des évènements douloureux du passé ». Il a également prôné les valeurs de la résistance « Être résistant, c’était refuser de rester indifférent. Si l’esprit de la résistance c’était il y a 70 ans de ne pas rester indifférent face à l’occupation, aujourd’hui, pour vous, c’est de prendre vos responsabilités de citoyens, d’adultes responsables en ne restant pas indifférents au monde dans lequel vous vivez ».

(Source : communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

45e Olympiades des Métiers • À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.76
ciel dégagé
le 24/08 à 9h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1020.43 hPa
Humidité
60 %

Sondage