77e anniversaire de la libération de Besançon

Publié le 09/09/2021 - 09:55
Mis à jour le 09/09/2021 - 13:39

C’est logiquement sur la place du 8 septembre que Besançon a célébré mercredi soir le 77e anniversaire de sa libération.

C'était le 8 septembre 1944. 77 ans plus tard, en présence des parlementaires, des conseillers municipaux du préfet du Doubs et de la maire de Besançon, des élus ont lu des textes d'enfants et adolescents qui ont vécu les affres de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout l'arrivée des troupes américaines et des forces françaises de l'intérieur (FFI).

"Souvent, lors de ces cérémonies, on voit des adultes parler. L'année dernière, Je souhaiter faire partager la parole des femmes. Cette année, nous avons lu des textes d'enfants pour nous rendre compte de leur vécu" souligne Anne Vignot en rappelant l'importance du devoir de mémoire. "On oublie souvent le drame, ces traumatismes à vie que constituent ces moments de guerre.  Cette génération, ce sont nos parents, nos grands-parents. Il ne faut jamais l'oublier. Ils ont vécu des moments très difficiles et il était important de le rappeler."

Lors de cette cérémonie en présence des pompiers et des militaires du 19e RG, une minute de silence a été observée avant le dépôt d'une gerbe de fleurs autour des portes-drapeaux devant une plaque commémorative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %