7e étape du Tour de France en Haute-Saône : le rappel des consignes de sécurité

Publié le 07/07/2022 - 16:45
Mis à jour le 08/07/2022 - 12:52

Vendredi 8 juillet 2022, la Haute-Saône accueillera de nombreux spectateurs sur le parcours de l’épreuve, entre le col des Croix et la mythique Planche des Belles Filles. Plus de 500 agents seront mobilisés pour assurer la sécurité

Illustration © D Poirier
Illustration © D Poirier

La 7e étape du Tour de France entre Tomblaine et La  Planche des Belles Filles  est longue de 176,3 km. Elle sera la première arrivée au sommet de cette Grande Boucle.

Le départ réel sera donné à 13h15 de Tomblaine. Le peloton passera dans des communes comme Dombasle-sur-Meurthe, Lunéville, Gerbéviller, Rambervillers, Bruyères, Gérardmer, Le Thilllot, Belonchamps, Plancher-les-Mines, avant d’attaquer la montée vers la Super Planche des Belles Filles.

L’arrivée en haut est prévue entre 17h17 et 17h43.

Plus de 500 gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels du SAMU, de la préfecture, de l’ONF ou encore de l’OFB seront engagés sur le terrain en Haute-Saône pour assurer la sécurité des spectateurs et des coureurs cyclistes.

La première partie, relativement plate, le parcours sera plus vallonné avec deux cols de troisième catégorie à franchir : le col de Grosse Pierre (3,1 km à 6,4 %) et le col des Croix (3,2 km à 6,3 %). Une simple mise en jambe avant la montée de La Super Planche des Belles Filles avec 7 km à 8,7 %  à grimper. Sans compter  le dernier kilomètre avec des passages en terre et une dernière rampe 24 % !

Les règles et conseils de sécurité

Aux abords de la course :

  • prudence lors du ramassage des cadeaux distribués par la caravane publicitaire et ne pas traverser la route ;
  • surveiller les enfants et ne pas les laisser aller sur la route ni la traverser ;
  • ne pas s’installer à la sortie d’un virage où la visibilité est faible ;
  • ne pas asperger les coureurs et ne pas courir à côté d’eux ; pour leur sécurité, ne pas se positionner devant eux pour les encourager, ni déployer de banderole ;
  • ne pas faire usage de feux d’artifice, quel que soit le calibre, ni de fumigène ou de pétard ;
  • s’écarter le plus possible de la chaussée, les bas-côtés peuvent être utilisés par les coureurs ;
  • ne pas changer d’emplacement au dernier moment et rester derrière les barrières de sécurité lorsqu’il y en a ;
  • ne pas empiéter sur la chaussée en prenant des photos, vidéos, selfies, le risque étant de se tromper sur la distance réelle séparant votre objectif des véhicules et coureurs ;
  • tenir les chiens en laisse et loin du bord de la route ;
  • le survol du parcours et de l’arrivée par des drones est prohibé,
  • ne pas stationner à l’entrée des chemins et pistes forestières, afin de faciliter le passage des véhicules de secours ;

Respect et préservation de l’environnement

  • ne pas apporter de feu en forêt, sous quelque forme que ce soit : cigarettes, feux de camps et barbecue interdits.
  • ne pas pénétrer en forêt en voiture, en moto ou quad ;
  • ne pas emprunter les chemins de randonnée menant à la Planche des Belles Filles avec des chiens ; • en cas d’incendie, alerter les secours en composant le 18 ou 112 ;

Consignes générales

  • respecter les consignes données par les forces de l’ordre et les organisateurs, • respecter les lieux de stationnement prévus ;
  • porter des vêtements et des chaussures adaptés
  • se protéger du soleil ;
  • veiller à s’hydrater et à se rafraîchir.

Après le passage de l’épreuve :

  • respecter les consignes de forces de sécurité ;
  • ne pas essayer d’emprunter une voie avant sa réouverture ;
  • pour les spectateurs venus à vélo, redescendre prudemment et faire attention aux nombreux spectateurs piétons ;
  • attendre dans le calme les indications des organisateurs pour rejoindre les navettes retour pour celles et ceux qui ont préalablement réservé leur place (aller-retour).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la Classic Grand Besançon Doubs

C'est le jour J ! La Classic Grand Besançon Doubs aura lieu ce vendredi 12 avril 2024, le départ est prévu à 11h20 sur l'esplanade des Droits de l'homme à Besançon. Les organisateurs ont confirmé la présence de plusieurs coureurs susceptibles de s’illustrer lors de cette course tant attendue des Bisontins amateurs de la petite reine. On fait le point sur toutes les infos utiles de la course. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.63
couvert
le 14/04 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %