8 entreprises franc-comtoises obtiennent le label "Talents INPI"

Publié le 24/10/2015 - 17:29
Mis à jour le 25/10/2015 - 09:02

Lors de la conférence sur le brevet unitaire européen de l'INPI Franche-Comté qui a eu lieu le 8 octobre 2015 à la Maison de l’Economie à Besançon, 8 entreprises inscrivant la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont obtenu le label "Talents INPI".

capture_decran_2015-10-24_a_15.13.57.png
Crédit photo : Agence DER - Lydie BESANCON
PUBLICITÉ

Les entreprises ainsi labélisées seront rassemblées au sein de la communauté des "Talents INPI" dont l’objectif est de permettre d'échanger avec leurs pairs et de monter en compétences à propos de la propriété industrielle.

D’autres entreprises utilisatrices de la propriété industrielle seront invitées à rejoindre cette communauté afin de l’enrichir par le partage de leur propre expérience. 

Les huit entreprises à avoir été labellisées "Talents INPI" sont : 

  • Moving Magnet Technologies, représentée par Guillaume Loussert. MMT est une société de R&D fondée en 1989, spécialisée dans les actionneurs, capteurs de position et moteurs électromagnétiques. Les brevets sont au cœur de son modèle économique : elle compte ainsi plus de 80 licenciés dans le monde, essentiellement dans le secteur de l’automobile, qui industrialisent en très grande série ses technologies.
  • PMS Industrie, représentée par Hervé Ragondet. Leader français dans la fabrication de solutions de levage et d’arrimage en textiles et acier, la société fonde sa différenciation sur la qualité et la traçabilité de ses produits afin de garantir leur conformité aux différentes normes de sécurité.
  • SilMach, représentée par Pascal GIRARDIN. Issue de la recherche publique, SilMach est une société de haute technologie spécialisée dans la conception et le développement et la fabrication de microcapteurs, micromoteurs et microsystèmes.
  • Diager, représentée par Sandrine Monteiro.  Depuis plus de 60 ans, la société Diager développe des outils coupants et de perçage pour les métiers du bâtiment et de l'industrie qu’elle commercialise dans plus de 80 pays. La protection complète de ses produits lui a permis de devenir le leader européen des fabricants de foret béton.
  • Evoli représentée par Stephan Vital. Evoli est spécialisée dans la fabrication de chaudronnerie et tuyauterie inox essentiellement pour l’industrie agro-alimentaire. Son avance technologique protégée par brevet lui permet de se différencier de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés.
  • Cattin Filtration représentée par Romuald Choulet. Depuis 1959 la société Cattin Filtration conçoit, réalise et assure le suivi des systèmes de filtration, d'aération et de transports pneumatiques de nombreuses industries. Son savoir-faire technique et sa réputation après plus de cinquante années d’expérience lui permettent d’optimiser ses performances et d’accroître sa compétitivité.
  • Worldplas représentée par Denis Gunes. Créée en 1997, la société Worldplas s’est spécialisée dans l'étude et la réalisation de pièces thermoplastiques en injection, surmoulage et bi-injection pour l’industrie aéronautique et automobile essentiellement. Depuis 2006, elle a mis en place un plan stratégique de développement fondé sur l'innovation qui lui a permis de créer ses propres produits protégés par des brevets.
  • Chazal représentée par Michel Berning. Chazal fabrique et commercialise une gamme complète de produits et de spécialités charcutiers et traiteurs haut de gamme. Cette entreprise familiale a fait le pari de l’innovation dans un secteur réputé traditionnel et protège sa différenciation vis-à-vis de ses concurrents par une stratégie active de dépôts de marque.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.29
légère pluie
le 12/12 à 0h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage