8 entreprises franc-comtoises obtiennent le label "Talents INPI"

Publié le 24/10/2015 - 17:29
Mis à jour le 25/10/2015 - 09:02

Lors de la conférence sur le brevet unitaire européen de l'INPI Franche-Comté qui a eu lieu le 8 octobre 2015 à la Maison de l’Economie à Besançon, 8 entreprises inscrivant la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont obtenu le label "Talents INPI".

capture_decran_2015-10-24_a_15.13.57.png
Crédit photo : Agence DER - Lydie BESANCON
PUBLICITÉ

Les entreprises ainsi labélisées seront rassemblées au sein de la communauté des « Talents INPI » dont l’objectif est de permettre d’échanger avec leurs pairs et de monter en compétences à propos de la propriété industrielle.

D’autres entreprises utilisatrices de la propriété industrielle seront invitées à rejoindre cette communauté afin de l’enrichir par le partage de leur propre expérience. 

Les huit entreprises à avoir été labellisées « Talents INPI » sont : 

  • Moving Magnet Technologies, représentée par Guillaume Loussert. MMT est une société de R&D fondée en 1989, spécialisée dans les actionneurs, capteurs de position et moteurs électromagnétiques. Les brevets sont au cœur de son modèle économique : elle compte ainsi plus de 80 licenciés dans le monde, essentiellement dans le secteur de l’automobile, qui industrialisent en très grande série ses technologies.
  • PMS Industrie, représentée par Hervé Ragondet. Leader français dans la fabrication de solutions de levage et d’arrimage en textiles et acier, la société fonde sa différenciation sur la qualité et la traçabilité de ses produits afin de garantir leur conformité aux différentes normes de sécurité.
  • SilMach, représentée par Pascal GIRARDIN. Issue de la recherche publique, SilMach est une société de haute technologie spécialisée dans la conception et le développement et la fabrication de microcapteurs, micromoteurs et microsystèmes.
  • Diager, représentée par Sandrine Monteiro.  Depuis plus de 60 ans, la société Diager développe des outils coupants et de perçage pour les métiers du bâtiment et de l’industrie qu’elle commercialise dans plus de 80 pays. La protection complète de ses produits lui a permis de devenir le leader européen des fabricants de foret béton.
  • Evoli représentée par Stephan Vital. Evoli est spécialisée dans la fabrication de chaudronnerie et tuyauterie inox essentiellement pour l’industrie agro-alimentaire. Son avance technologique protégée par brevet lui permet de se différencier de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés.
  • Cattin Filtration représentée par Romuald Choulet. Depuis 1959 la société Cattin Filtration conçoit, réalise et assure le suivi des systèmes de filtration, d’aération et de transports pneumatiques de nombreuses industries. Son savoir-faire technique et sa réputation après plus de cinquante années d’expérience lui permettent d’optimiser ses performances et d’accroître sa compétitivité.
  • Worldplas représentée par Denis Gunes. Créée en 1997, la société Worldplas s’est spécialisée dans l’étude et la réalisation de pièces thermoplastiques en injection, surmoulage et bi-injection pour l’industrie aéronautique et automobile essentiellement. Depuis 2006, elle a mis en place un plan stratégique de développement fondé sur l’innovation qui lui a permis de créer ses propres produits protégés par des brevets.
  • Chazal représentée par Michel Berning. Chazal fabrique et commercialise une gamme complète de produits et de spécialités charcutiers et traiteurs haut de gamme. Cette entreprise familiale a fait le pari de l’innovation dans un secteur réputé traditionnel et protège sa différenciation vis-à-vis de ses concurrents par une stratégie active de dépôts de marque.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La poste de Mouthe rouvre ses portes

La poste de Mouthe rouvre ses portes

Nouvelle signalétique, mobilier moderne, couleurs dynamiques, espace clair, nouvel accueil, tout a été repensé à la poste de Mouthe… Elle rouvre ses portes le 29 juillet 2019 à 14h00. Elle était fermée depuis le 13 juin dernier.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.13
couvert
le 23/07 à 6h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1020.64 hPa
Humidité
70 %

Sondage