INA : 80 ans de radio et 70 ans de télévision consultables à la BU Lettres

Publié le 17/12/2017 - 13:30
Mis à jour le 17/12/2017 - 13:30

Depuis la rentrée 2017 les étudiants et les chercheurs peuvent consulter une multitude d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et du Centre National du Cinéma (CNC) à la Bibliothèque Universitaire Lettres et sciences Humaines de l’Université de Franche-Comté.   

"Deux nouveaux postes permettent aux chercheurs et aux étudiants justifiants d'un travail de recherche de pouvoir venir sur place en BU Lettres pour consulter tous les fonds numérisés de l'INA au lieu d'aller à la Bibliothèque nationale de France", nous explique Marie Smouts, chargé de communication du service commun de documentation.

"une mine d'or pour les chercheurs"

Il est donc possible de consulter 80 ans de radio, 70 ans de télévision ainsi que d'autres archives web et cinéma : "c'est une mine d'or pour les chercheurs en histoire, en sociologie, en sciences politiques, en information-communication et en cinéma", souligne Marie Smouts.

Chaque année, un million d'heures supplémentaires sont archivées par l'INA et "viennent enrichir ces consultations locales"

 À quoi sert l'INA ?

L'INA assure la conservation, la valorisation et la consultation à des fins de recherche des programmes de la télévision, de la radio et du web média. ?La consultation de ces archives se fait à la Bibliothèque nationale de France ainsi que dans les délégations régionales de l'INA. Depuis peu, l'INA complète son dispositif par l'implantation de postes de consultation dans des bibliothèques partenaires. La BU Lettres et Sciences Humaines, du service commun de documentation de l’Université de Franche-Comté, en fait désormais partie.

Info + 

  • BU Lettres et Sciences Humaines, 32 rue Mégevand à Besançon
  • Consultez les archives INA et CNC
  •  Les Bisontins et Bisontines peuvent se rendre sur ses postes en justifiant d'un travail de recherche.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.19
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage