80 km/h sur les routes : les propos de l'association 40 millions d'automobilistes contestés

Publié le 20/02/2018 - 09:59
Mis à jour le 20/02/2018 - 12:04

L’abaissement de la vitesse maximale autorisée « n’a pas permis de réduire la mortalité routière », a affirmé 40 millions d’automobilistes le 13 février 2017 suite à l’expérimentation menée sur 86 kilomètres de routes entre juillet 2015 et juillet 2017. Une portion de 14km a été mise en place sur la RN 57 en Haute-Saône entre Vesoul et Rioz de l’été 2015 à l’été 2017. L’Observatoire national Interministériel de la sécurité routière (ONISR), qui s’appuie sur le travail des forces de l’ordre, des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière, leur répond…

 ©
©
  • Un groupe de travail sénatorial, dont les travaux ont commencé ce mardi 13 février 2018, doit rendre ses conclusions courant avril après avoir "évalué l'efficacité et l'impact" de la mesure. Un de ses membres, le sénateur (LR) de la Haute-Saône Michel Raison, a demandé au Premier ministre de ne pas prendre le décret d'application en attendant ses conclusions.

"Le document publié par l’association «40 millions d’automobilistes» présente de nombreuses lacunes tant en ce qui concerne la méthodologie, l’interprétation des chiffres produits et la rigueur de la démarche", explique l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Selon ce dernier, l'association 40 millions d'automobilistes s'est basé sur autre période de "trois ans et demie et alors que les études d’accidentologie portant sur un réseau routier réduit sont systématiquement réalisées sur une période de cinq années pour une meilleure représentativité statistique".

Des chiffres " totalement erronés"

L'association n'aurait, selon l'observatoire, pas effectué ses relevés aux bons endroits et n'aurait pas pris "la peine d’exclure les accidents intervenus sur des tronçons non couverts par l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée (traversées d’agglomération, tronçons limités à 70 km/h, etc.)"

"Il résulte de ces lacunes que les chiffres cités sont totalement erronés", souligne l'observatoire qui donne ses chiffres :

  • sur la RN57, les auteurs ont relevé six accidents avant l’expérimentation (1,7 par an en moyenne) et trois accidents pendant l’expérimentation (deux par an en moyenne) : le bilan est jugé "très mauvais" ;
  • en revanche sur la RN7, les 33 accidents avant l’expérimentation (9,4 par an en moyenne) comparés aux 11 accidents pendant l’expérimentation (7,3 par an en moyenne) conduisent à un bilan "non significatif" ;
  • et de même sur la RN151, les 14 accidents avant l’expérimentation (quatre par an en moyenne) comparés aux quatre accidents pendant l’expérimentation (2,7 par an en moyenne) sont jugés comme un bilan "mauvais" !

Pour l'observatoire, la moyenne calculée par 40 millions d'automobilistes (un tué pour 202 km) n’a "pas de sens" : "il intègre des routes peu circulées et aux caractéristiques géométriques qui ne permettent pas de dépasser le 70km/h (le réseau très local, le plus important)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %