8e édition de Bien Urbain à Besançon : dernier jour pour en profiter !

Publié le 08/07/2018 - 09:40
Mis à jour le 08/07/2018 - 09:40

Cette année, le festival Bien Urbain se déroule du 8 juin au 8 juillet 2018 dans les rues de Besançon. Pour cette 8e édition, l’artiste associé est Brad Downey, un artiste américain faisant référence à l’extérieur, aux frontières physiques, politiques ou sociales dans son travail urbain…

 ©
©

Imaginé avec la complicité d’un nouvel artiste chaque année, le festival accueille une dizaine d’artistes internationaux pour un temps de création d’une quinzaine de jours. Chacun vient à sa manière surprendre le public en intervenant dans (et avec) l’espace public, investissant les murs, rues, places et parcs qui nous entourent. Les organisateurs de Bien Urbain proposent de réaliser ce pas de côté avec eux, à travers les visites ou lors des rencontres, conférences, ateliers participatifs et autres temps forts festifs venant rythmer le festival durant un mois.

Brad Downey, l'artiste associé, déjà venu à Besançon…

Ce n'est pas la première fois que Brad Downey passe par Besançon puisqu'il était l'un des invités de l'édition 2014 de Bien Urbain. Cette année, il sera accompagné des artistes qu’il aura invités en collaboration avec l’association Juste Ici.

Après Eltono, Escif et OX, Brad Downey fait figure de référence d’une autre façon d’intervenir dans l’espace public.

Chez lui, tout fait référence à l’extérieur et aux frontières physiques, politiques ou sociales qui composent l’espace urbain. Profitant des failles du quotidien (rambarde abîmée, vélo abandonné, tra- vaux en cours...), il use des moyens en sa possession, des détritus aux outils de chantier, pour réaliser ses sculptures spontanées et créer des situations éphémères fortes, incongrues ou irrévérencieuses.

Infos +

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.57
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %