À Besançon, la place de la Révolution se transforme...

Publié le 14/02/2024 - 17:03
Mis à jour le 15/02/2024 - 09:08

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Depuis plusieurs années, la place de la Révolution est, par temps de fortes chaleurs, un des îlots les plus ardents de la ville de par sa composition entièrement minérale. Il devenait alors nécessaire d’y réimplanter de la végétation pour y ramener de l’ombre et de la fraîcheur tout en gardant certaines caractéristiques actuelles pour éviter les conflits d’usages, notamment liés au passage du tramway, au marché ou encore avec les commerçants de la place. 

Un retour à une ville verte

Entre mai 2022 et mars 2023, la ville de Besançon a imaginé, avec des co-concertations ouvertes au grand public (près de 300 personnes se sont jointes à la concertation), de réaménager la place de la Révolution pour la rendre plus respirable, plus viable. À travers une transformation globale de la place, la Ville souhaite apporter de la fraîcheur par la plantation d’arbres, installer du nouveau mobilier afin que cette dernière puisse redevenir “un espace de vie pour toutes et tous et ce, tout au long de l’année”. Grâce à ces nouveaux aménagements, c'est également l'occasion de mettre en valeur les façades des bâtiments historiques de la place de marché. 

© Cassandre B.
Le début des travaux

En septembre 2023, les premiers travaux commencent. Après environ six mois de fouilles archéologiques, le premier arbre, Hector, est planté le 16 janvier 2024 en présence notamment de la maire de Besançon, Anne Vignot, et de la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Hector voit rapidement ses confrères s’installer autour de lui. Au total, 41 arbres sont prévus sur la place d’ici le printemps prochain. Le système d’eau a également été remanié pour permettre de rediriger 67% de l’eau de pluie directement dans les fosses d’arbres. 

Les aménagements prévoient également l’installation de nouveaux sièges en bois actuellement en construction afin de pouvoir s’asseoir et profiter du lieu à n’importe quel moment de la journée.  

© Cassandre B.
Un projet en constante évolution

La première phase des travaux devrait aboutir au printemps 2024. Pour autant la Ville de Besançon affirme que “rien n’est encore dessiné”. L’objectif est, par une concertation avec l’ensemble de ses usagers, de définir ce qui est nécessaire pour le bien-être de la place. Il est, pour la municipalité, jugé "primordial" de sans cesse chercher à répondre à la question : “Que manque-t-il à la Place de la Révolution pour lui rendre sa fonction de place publique, la rendre plus accueillante et plus vivable?

À suivre...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Quelle bière préférez-vous consommer ?

Ce week-end, le Bezak Chope Festival lance sa première édition au parc de la Rhodiaceta à Besançon, l’occasion de découvrir 13 brasseries régionales et de déguster des bières issues du Grand Est de la France. L'occasion également de vous demander quel type de bière préférez-vous consommer ? 

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
pluie modérée
le 11/09 à 12h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %