À Besançon, la place de la Révolution se transforme...

Publié le 14/02/2024 - 17:03
Mis à jour le 15/02/2024 - 09:08

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Depuis plusieurs années, la place de la Révolution est, par temps de fortes chaleurs, un des îlots les plus ardents de la ville de par sa composition entièrement minérale. Il devenait alors nécessaire d’y réimplanter de la végétation pour y ramener de l’ombre et de la fraîcheur tout en gardant certaines caractéristiques actuelles pour éviter les conflits d’usages, notamment liés au passage du tramway, au marché ou encore avec les commerçants de la place. 

Un retour à une ville verte

Entre mai 2022 et mars 2023, la ville de Besançon a imaginé, avec des co-concertations ouvertes au grand public (près de 300 personnes se sont jointes à la concertation), de réaménager la place de la Révolution pour la rendre plus respirable, plus viable. À travers une transformation globale de la place, la Ville souhaite apporter de la fraîcheur par la plantation d’arbres, installer du nouveau mobilier afin que cette dernière puisse redevenir “un espace de vie pour toutes et tous et ce, tout au long de l’année”. Grâce à ces nouveaux aménagements, c'est également l'occasion de mettre en valeur les façades des bâtiments historiques de la place de marché. 

© Cassandre B.
Le début des travaux

En septembre 2023, les premiers travaux commencent. Après environ six mois de fouilles archéologiques, le premier arbre, Hector, est planté le 16 janvier 2024 en présence notamment de la maire de Besançon, Anne Vignot, et de la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Hector voit rapidement ses confrères s’installer autour de lui. Au total, 41 arbres sont prévus sur la place d’ici le printemps prochain. Le système d’eau a également été remanié pour permettre de rediriger 67% de l’eau de pluie directement dans les fosses d’arbres. 

Les aménagements prévoient également l’installation de nouveaux sièges en bois actuellement en construction afin de pouvoir s’asseoir et profiter du lieu à n’importe quel moment de la journée.  

© Cassandre B.
Un projet en constante évolution

La première phase des travaux devrait aboutir au printemps 2024. Pour autant la Ville de Besançon affirme que “rien n’est encore dessiné”. L’objectif est, par une concertation avec l’ensemble de ses usagers, de définir ce qui est nécessaire pour le bien-être de la place. Il est, pour la municipalité, jugé "primordial" de sans cesse chercher à répondre à la question : “Que manque-t-il à la Place de la Révolution pour lui rendre sa fonction de place publique, la rendre plus accueillante et plus vivable?

À suivre...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/11 à 03h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %