À Besançon, les magasins Biocoop se mettent au zéro déchet dans leurs rayons traiteur

Publié le 06/03/2025 - 11:11
Mis à jour le 06/03/2025 - 11:15

Les quatre magasins d'alimentation Biocoop La Canopée (Vauban, Valentin, La Boucle et Mouillère) à Besançon ont rejoint le réseau En boîte Le plat, porté par l’association Zéro déchet depuis quelques mois. L’idée : proposer aux consommateurs des contenant consignés dans leurs rayons traiteur.

Ces magasins d’alimentation, réputés pour leurs engagements écologiques, ont décidé d’aller encore plus loin en s’attaquant aux contenants jetables de leurs rayons traiteurs respectifs.
Ils ont décidé de proposer aux clients des contenants Duralex consignés (3€ la consigne), mis à disposition par En Boîte Le Plat Besançon, en alternative aux contenants jetables et ainsi réduire leur empreinte écologique. En s‘engageant dans cette démarche, ce sont plus de 600 emballages jetables évités chaque mois.

En boîte Le plat Besançon est un projet associatif porté par l’association Zéro déchet Besançon et soutenu par France Active, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Sybert et le réseau Cigales Bourgogne Franche-Comté.

Comment ça marche ? 

Après avoir acheté et consommé la nourriture contenue dans sa boîte consignée, le client peut la rapporter dans n’importe quel commerce partenaire du réseau En Boîte Le Plat afin de récupérer sa consigne ou l'utiliser à nouveau. 

Les magasins Biocoop La Canopée font ainsi partie d’un réseau de 25 commerçants engagés sur Besançon et ses alentours.

”Faire prendre consciences aux clients de l'importance du réutilisable”

”Ce partenariat avec En Boîte Le Plat Besançon était une évidence tant la réduction des emballages est un axe fort de notre projet dans nos magasins et pour notre coopérative Biocoop nationale”, souligne Clément Gernot, gérant des magasins Biocoop La Canopée. ”Nous avons voté il y a plusieurs années l'arrêt de la vente d'eau plate en bouteilles plastiques et verres. Nous nous sommes inscrits, dès la relance du réemploi des bouteilles, dans le développement avec les fournisseurs locaux et nationaux du nombre de références de bouteilles aptes à être consignées. Même si nous nous interdisons dorénavant les contenants plastiques pour servir dans nos rayons fromages, charcuterie et traiteur, l'arrivée de contenants consignés en verre fait prendre consciences aux clients de l'importance du réutilisable et continue de limiter les emballages à usage unique.”

À propos de Zéro Déchet Besançon :

Antenne locale membre de Zéro Waste France, l’association Zéro Déchet Besançon a vu le jour en 2018. Notre objectif est d'encourager à la réduction des déchets, faire prendre conscience de la problématique qui gravite autour de la production massive des déchets et faire connaître les alternatives pour un mode de vie plus soutenable. En 2023, l'association met en place le projet de consigne En Boîte Le plat Besançon afin de réduire l'utilisation des emballages jetables. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.16
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
52 %