À Besançon, les magasins Biocoop se mettent au zéro déchet dans leurs rayons traiteur

Publié le 06/03/2025 - 11:11
Mis à jour le 06/03/2025 - 11:15

Les quatre magasins d'alimentation Biocoop La Canopée (Vauban, Valentin, La Boucle et Mouillère) à Besançon ont rejoint le réseau En boîte Le plat, porté par l’association Zéro déchet depuis quelques mois. L’idée : proposer aux consommateurs des contenant consignés dans leurs rayons traiteur.

Ces magasins d’alimentation, réputés pour leurs engagements écologiques, ont décidé d’aller encore plus loin en s’attaquant aux contenants jetables de leurs rayons traiteurs respectifs.
Ils ont décidé de proposer aux clients des contenants Duralex consignés (3€ la consigne), mis à disposition par En Boîte Le Plat Besançon, en alternative aux contenants jetables et ainsi réduire leur empreinte écologique. En s‘engageant dans cette démarche, ce sont plus de 600 emballages jetables évités chaque mois.

En boîte Le plat Besançon est un projet associatif porté par l’association Zéro déchet Besançon et soutenu par France Active, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Sybert et le réseau Cigales Bourgogne Franche-Comté.

Comment ça marche ? 

Après avoir acheté et consommé la nourriture contenue dans sa boîte consignée, le client peut la rapporter dans n’importe quel commerce partenaire du réseau En Boîte Le Plat afin de récupérer sa consigne ou l'utiliser à nouveau. 

Les magasins Biocoop La Canopée font ainsi partie d’un réseau de 25 commerçants engagés sur Besançon et ses alentours.

”Faire prendre consciences aux clients de l'importance du réutilisable”

”Ce partenariat avec En Boîte Le Plat Besançon était une évidence tant la réduction des emballages est un axe fort de notre projet dans nos magasins et pour notre coopérative Biocoop nationale”, souligne Clément Gernot, gérant des magasins Biocoop La Canopée. ”Nous avons voté il y a plusieurs années l'arrêt de la vente d'eau plate en bouteilles plastiques et verres. Nous nous sommes inscrits, dès la relance du réemploi des bouteilles, dans le développement avec les fournisseurs locaux et nationaux du nombre de références de bouteilles aptes à être consignées. Même si nous nous interdisons dorénavant les contenants plastiques pour servir dans nos rayons fromages, charcuterie et traiteur, l'arrivée de contenants consignés en verre fait prendre consciences aux clients de l'importance du réutilisable et continue de limiter les emballages à usage unique.”

À propos de Zéro Déchet Besançon :

Antenne locale membre de Zéro Waste France, l’association Zéro Déchet Besançon a vu le jour en 2018. Notre objectif est d'encourager à la réduction des déchets, faire prendre conscience de la problématique qui gravite autour de la production massive des déchets et faire connaître les alternatives pour un mode de vie plus soutenable. En 2023, l'association met en place le projet de consigne En Boîte Le plat Besançon afin de réduire l'utilisation des emballages jetables. 

Infos +

Société

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.67
légère pluie
le 09/09 à 14h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %

Sondage