A Besançon, un hommage rendu pour la 80e année de la libération du camps d’Auschwitz-Birkenau

Publié le 27/01/2025 - 17:12
Mis à jour le 27/01/2025 - 17:15

Dans le cadre de la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité et de la 80e année de la libération des camps, les Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ont organisé un rassemblement à la Citadelle de Besançon ce lundi 27 janvier 2024.

Sous une pluie battante, l’hommage aux victimes de la Shoah a débuté à Besançon par plusieurs textes lus par des élèves du lycée Pergaud à Besançon devant les poteaux des fusillés de la Citadelle. Comme ce poème de Charlotte Delbo, résistante déportée à Auschwitz :

Ô vous qui savez
saviez-vous que la faim fait briller les yeux
que la soif les ternit

Ô vous qui savez
saviez-vous qu’on peut voir sa mère morte
et rester sans larmes

Ô vous qui savez
saviez-vous que le matin on veut mourir
que le soir on a peur

Ô vous qui savez
saviez-vous qu’un jour
est plus qu’une année
une minute plus qu’une vie

"La République affirme qu’elle ne cédera rien à l’antisémitisme, rien au racisme. Elle ne cédera rien à la haine sous toutes ses formes, qu’elle s’affiche au grand jour ou qu’elle soit nourrit dans l’ombre ou l’anonymat des réseaux sociaux (…) La civilisation ne protège pas de l’horreur (…) 80 ans après fin du génocide, la lutte contre les actes et discours de haine doit être la marque distinctive de notre époque", a déclaré Rémi Bastille, le préfet du Doubs.

© Hélène Loget

Un devoir de mémoire

Une classe du lycée Pasteur à Besançon a également fait le déplacement, accompagnée de Franck Monneur, professeur d’histoire et géographie et d’Aurélie Guillot, proviseure. Selon elle, il était important d’amener les élèves ici afin de "faire le lien entre les générations" : "C’est également un devoir de mémoire. Les professeurs y travaillent. Ce sont des thématiques qui mobilisent encore aujourd’hui les jeunes", précise-t-elle.

Pour Juliette, 17 ans, cette période reste "difficile à imaginer" même si elle est choquante suite aux "images montrées en classes" : "les jeunes sont confrontées différemment à cette période. Certains ont aussi été impliqués par leur histoire familiale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Canicule : une carte pour identifier les lieux où se rafraîchir à Besançon

Avec des températures atteignant jusqu’à 38° ce mardi 12 août 2025, la mairie de Besançon a lancé une carte interactive pour aider les citoyens à repérer les "lieux frais" de la ville et ses environs. Cette initiative vise à offrir des solutions concrètes face aux épisodes de canicule et de sécheresse liés aux effets du réchauffement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.88
légère pluie
le 20/08 à 09h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %