A.Griset appelle les cafés et restaurants à rouvrir, même en activité réduite

Publié le 04/05/2021 - 11:53
Mis à jour le 04/05/2021 - 11:52

Les cafés et restaurants continueront de bénéficier du soutien de l'Etat pour compenser une réouverture qui ne sera que partielle, mais ils doivent rouvrir, a exhorté mardi 4 mai 2021 le ministre délégué aux PME Alain Griset.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il y aura un accompagnement, mais il est évident que chacun doit reprendre l'activité. Les restaurateurs qui nous ont beaucoup demandé de réouvrir, je ne comprendrais pas pourquoi certains resteraient fermés", a affirmé le ministre sur Sud Radio.

Les terrasses des bars, cafés, brasseries et restaurants pourront rouvrir le 19 mai, avec un couvre-feu repoussé à 21 heures et des tables de six convives au maximum. Puis, le 9 juin, le couvre-feu sera retardé à 23h et l'accueil de clients en salle sera possible.

Les professionnels et le gouvernement travaillent actuellement à définir précisément les "conditions" de cette reprise, a précisé Alain Griset. Il faudra ensuite attendre le 30 juin pour que les restrictions nocturnes et les jauges prennent fin si la situation le permet.

Pour compenser cette réouverture progressive, le gouvernement a décidé de prolonger le fonds de solidarité, versé mensuellement aux entreprises des secteurs fermés.

  • A partir de début juin, cette aide sera ainsi versée quelle que soit la perte de chiffre d'affaires encore subie, a indiqué lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Bercy discute en ce moment avec les organisations professionnelles du montant de l'aide, qui peut atteindre actuellement 10.000 euros ou 20 % du chiffre d'affaires perdu jusqu'à un plafond de 200.000 euros.

Par ailleurs, Alain Griset a annoncé que l'aide prévue pour les commerces d'habillement, de chaussures, de sport et de maroquinerie en situation de surstocks sera versée le 25 mai.

Décidée fin mars, elle doit servir à compenser les moindres ventes enregistrées par les commerces au cours des derniers mois. Son montant s'élève à 80 % de la somme reçue en novembre dernier par ces commerces au titre du fonds de solidarité.

Selon Bercy, 36.000 entreprises de moins de 50 salariés devraient toucher cette aide, pour un montant moyen de 5.600 euros.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Région prévoit plus de 65,5 millions d’euros d’aides en Bourgogne-Franche-Comté 

Réunis en commission permanente, vendredi 7 mai, les élus régionaux ont voté plus de 65,5 millions d’euros d’aides régionales. Une partie de ces crédits concerne des aides d’urgence et le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19

Le restaurant la Via Roma devient le Délir’Home Café à Besançon…

Un "esprit bistro" • Un an après avoir repris le restaurant Chez Elle, Christophe Beddeleem ne s'est pas laissé décourager par la crise et a décidé de se lancer dans un nouveau projet : la reprise de la Via Roma, située place de la Révolution à Besançon. Rebaptisé "Délir'Home Café", le nouveau restaurant ouvrira fin mai 2021...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.01
légère pluie
le 11/05 à 12h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %

Sondage